QUE FAIT UNE AVOCATE EN DROIT DE LA MODE ?

MON PASSAGE SUR LA CHAINE YOUTUBE DE MELYSSA METISSE MODEUSE POUR PRÉSENTER MON MÉTIER D’AVOCATE EN DROIT DE LA MODE
Réponse sur la chaine Youtube de Melyssa Métisse Modeuse, qui m'a invitée afin d'expliquer mon métier d’avocate en droit de la mode. Retour sur cette entrevue.

Mélyssa est une youtubeuse spécialisée dans la mode et le luxe. Sur sa chaîne Mélyssa Métisse Modeuse, elle présente des astuces pour accéder à des articles de luxe en seconde main. Étant chargée de ressources humaines pour une Maison de Luxe, elle n’hésite pas à partager son avis et ses expériences dans ce monde et à donner des conseils de recrutement pour y faire sa place.

Mais ce n’est pas tout : Mélyssa a pour ambition de proposer le contenu le plus riche possible autour de la mode et du luxe, les thématiques qui lui tiennent à cœur. Elle a donc lancé une nouvelle série de vidéo INTERVIEWS métiers de la mode, dans laquelle elle va à la rencontre de professionnels du secteurs dans les branches les plus diverses.

C’est ainsi que j’ai eu l’occasion d’être interviewée par Mélyssa afin d’aborder le sujet du droit dans le domaine de la mode, du luxe et de tout ce qu’ils englobent. J’ai ainsi pu expliquer mon métier d’avocate en droit de la mode.

Le métier d’avocate en droit de la mode et du numérique

Avant tout, une présentation générale s’imposait. Mélyssa  m’a posé plusieurs questions sur le parcours d’études et les qualités à avoir afin de devenir avocate en droit de la mode, les différentes missions qui me sont confiées ou encore les enjeux auxquels je suis exposée chaque jour dans mon métier.

En tant qu’avocate en droit de la mode, mais aussi gestionnaire d’un cabinet, mes journées ne se ressemblent jamais. Il est important pour moi d’accompagner mes clients dans toutes les démarches qu’ils entreprennent, que ce soit dans la rédaction de contrats, le dépôt du nom de leur marque, la constitution d’une société ou encore dans les différents litiges où ils peuvent être impliqués.

Mélyssa a ainsi pu relever que la mise en place de stratégies pour permettre aux créateurs d’intégrer les contraintes juridiques au développement de leur entreprise, et de faire du droit un atout, fait partie intégrante du métier d’avocate en droit de la mode.

Le rôle du numérique dans le développement des marques de mode

Aujourd’hui, le numérique prend une place importante dans la création d’une marque de mode, tout comme les questions environnementales. Il est primordial de me tenir informée des règles juridiques qui vont se mettre en place prochainement ou qui sont en cours de discussion. Grâce à cette veille juridique, je peux conseiller mes clients afin de leur permettre d’anticiper l’impact de ces changements sur leur activité.

Avec Mélyssa, lors de l’interview, nous avons pu mentionner diverses pratiques numériques où la propriété intellectuelle continue de s’appliquer, mais où l’on manque encore de recul sur son application dans le domaine digital. Les risques de dérives peuvent concerner les droits d’auteur, la protection des données ou encore les pratiques commerciales trompeuses. C’est pourquoi il est important, en tant qu’avocate en droit de la mode mais aussi en droit du digital, de connaître le quotidien métier, sur le terrain, pour conseiller de manière pragmatique les entrepreneurs dans la mode.

L’avenir de la mode numérique en ligne et l’enjeu environnemental au cœur du quotidien de l’avocate en droit de la mode

La vente en ligne, aussi nommée le e-commerce, s’est déjà bien installée dans nos vies de tous les jours. Le e-commerce a encore de beaux jours devant lui, notamment car il permet à de nombreux créateurs de lancer leur marque à moindre frais.

Cependant, un mouvement commence à se développer : le fait de consommer moins, mais mieux.

On parle  de plus en plus d’éco-responsabilité, une pratique qui parle à un très grand nombre de nouveaux créateurs. Au cours de l’échange avec Melyssa, nous avons pu aborder les différentes nouvelles tendances de consommation autour de cette démarche plus responsable, et ce que cela implique notamment en au niveau de la fabrication des vêtements.

Le digital vient jouer un rôle important dans ce développement, car il permet de démocratiser l’éco-responsabilité dans le monde de la mode, avec un espoir d’avenir où ce mouvement serait la norme.

Voici la vidéo pour découvrir l’échange en intégralité !  

Dans la même catégorie « INTERVIEW METIERS DE LA MODE » sur la chaine de Melyssa, vous pourrez découvrir de nombreuses autres interviews de professionnels à venir.

Merci Mélyssa pour cette initiative et pour l’invitation !

Ne ratez plus aucun article : inscrivez-vous à la newsletter !  

Vous acceptez de recevoir par email des informations et actualités juridiques sur la thématique de la mode, du digital et de l’entrepreneuriat. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans chaque e-mail. Veuillez consulter  la politique de confidentialité.