Devenir personal shopper de mode responsable : quels enjeux juridiques ? 

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Vous rêvez de devenir personal shopper de mode responsable ?

Voici la check-list juridique pour créer votre entreprise de conseil en image dans la mode éthique.

Aider des personnes à trouver les vêtements qui leurs correspondent et les mettent en valeur, le tout auprès de marques de mode responsable ou en seconde main ? C’est ce que font les personal shopper de mode éthique. Cela ressemble à votre métier de rêve ? Alors voyons ensemble comment faire pour se lancer ! 

Le besoin d’accompagnement pour s’habiller plus responsable

Pour de nombreuses personnes, le shopping n’est pas vraiment un plaisir. C’est même plutôt compliqué de trouver des vêtements pratiques, confortables et flatteurs sans y passer des heures. Si l’on ajoute l’envie de consommer plus responsable, tout en respectant son budget, cela devient encore plus complexe. En effet, sélectionner les marques, détecter le greenwashing,  trouver les points de vente, ou chiner en friperie demande un réel investissement en temps et en expertise. Pour démarrer la démarche, un prestataire de service tel qu’un personal shopper peut être d’une grande aide. 

Le personal shopper de mode responsable et de seconde main intervient aussi auprès d’une clientèle fan de mode et de shopping, qui souhaite changer de manière de consommer les vêtements. Il n’est pas facile de changer ses habitudes. Après des années à consommer de la fast fashion par exemple, on peut se sentir démuni lorsqu’il faut trouver l’équivalent chez les marques éthiques ou en seconde main et apprendre à consommer mieux mais moins. L’accompagnement d’un personnel shopper spécialiste de la mode durable peut aider à passer le cap. 

Quelles sont les règles à respecter pour se lancer comme personal shopper ? 

Le choix d’un statut juridique

Si vous êtes rémunéré pour cette activité, il vous faut un statut juridique adapté. Selon la manière dont vous souhaitez construire votre activité, il est possible que vous n’ayez que très peu de frais au départ, car vous vendez essentiellement votre temps et vos connaissances des marques et des bons plans shopping. Le statut de micro entreprise individuelle (autoentrepreneur) peut donc être adapté au démarrage. 

Cependant, si vous voyez les choses en plus grand, avec de la vente de coaching en ligne ou des prestations plus complètes de conseil en image nécessitant d’avoir les locaux ou d’investir dans des outils, la création d’une société peut être envisagée dès le départ. 

➡️ Consultez le cabinet pour choisir le statut adapté

La formation pour devenir personal shopper de mode responsable

L’activité de personal shopper n’est pas réglementée, vous n’avez donc pas besoin d’un diplôme en particulier pour l’exercer. Cependant, une formation en conseil en image ou encore en communication responsable peuvent être d’une grande utilité. En effet, pour exercer cette activité dans le secteur de la mode responsable, il faut être en mesure de détecter l’éventuel greenwashing pour sélectionner les bonnes marques. 

Pour le reste, c’est vous qui faites les règles ! Vous pouvez définir une charte avec vos valeurs et règles de travail. Elle sera annexée à vos conditions générales de service. 

Les conditions générales de service de personal shopper de mode éthique

Prenez l’habitude de faire signer un contrat à vos clients avant de commencer la mission. Le contrat définit précisément ce que vous vous engagez à faire dans le cadre de votre prestation, de sorte à ce que le client ne puisse exiger ni plus ni moins. C’est très important de poser ces bases dans les relations contractuelles qui impliquent une grande part d’humain, car les dérives se produisent vite. 

Le contrat prévoit également ce qui se passera en cas de litige. Il contient les dispositions applicables impératives du code de la consommation. Vous fixez également les modalités de calcul des tarifs et modalités de règlement. Le contrat précise les engagements réciproques des deux parties. 

Cela vous permet de structurer votre activité et de savoir exactement comment réagir en cas de difficulté avec un client, par exemple s’il veut arrêter le contrat en cours et obtenir un remboursement. 

Bien sûr, ce contrat peut être amené à évoluer au fil du temps, car votre activité va sans cesse s’adapter aux besoins de vos clients. 

➡️ Contactez le cabinet pour rédiger vos conditions générales de personal shopper !

La conformité du site internet d’un personal shopper

Si vos clients sont des particuliers et qu’ils achètent vos prestations en ligne (réservation de rendez-vous et paiement en ligne), il s’agit d’un contrat conclu à distance, soumis aussi bien aux dispositions du code civil que celles du code de la consommation. Vous devrez donc équiper votre site de CGV, mentions légales et politique de protection des données personnelles

S’il s’agit uniquement d’un site vitrine permettant la prise de contact, veillez tout de même à faire figurer des mentions légales et une politique de confidentialité et cookies complètes. 

Plus tard, si vous souhaitez proposer des webinaires payants ou une formation en ligne, il faudra vous équiper de la documentation contractuelle adaptée et assurer la conformité de votre tunnel d’achat

➡️ Le cabinet vous accompagne !

Faut-il déposer une marque pour être personal shopper ? 

Une marque est un signe qui permet de distinguer les produits et services d’une entreprise de ceux des autres. Le dépôt de marque n’est jamais obligatoire, mais il est recommandé si vous avez trouvé un nom commercial parfait pour exercer votre activité et la faire connaître. Si vous souhaitez plus tard étendre cette activité, voire la franchiser, la marque sera ce qui est le plus important et qui a le plus de valeur. Vous pouvez réaliser le dépôt dès que vous avez trouvé le nom idéal et vérifié sa disponibilité.  

➡️ Contactez le cabinet pour déposer votre marque !

Constituer le fichier de marques responsables que vous souhaitez recommander 

En vous positionnant comme personal shopper de mode responsable, vous engagez votre crédibilité sur les marques que vous recommandez à vos clients. Ainsi, apprenez à identifier les pratiques de greenwashing ou de communication trompeuse pour faire la meilleure sélection possible et en parler de manière intègre à vos clients. 

➡️ Consultez le cabinet pour bénéficier d’une formation sur les pratiques commerciales trompeuses !

Développer une activité de personal shopper de mode éthique 

Lorsque votre activité va se développer, vous allez rapidement vous retrouver confronté au problème que rencontrent tous les freelance : vous n’aurez plus assez de disponibilité pour prendre de nouvelles missions pour continuer à développer votre entreprise. 

Vous aurez alors le choix entre plusieurs options : 

  1. déléguer certaines tâches annexes pour gagner du temps (cette méthode a cependant ses limites, car vous ne pouvez pas déléguer votre coeur d’activité)
  2. recruter en transmettant vos méthodes de travail (ce qui nécessite de les documenter dès le début de votre entreprise dans des outils tels que Notion). 
  3. franchiser votre activité (la documentation de vos méthodes de travail sera aussi essentielle pour caractériser l’existence d’un savoir-faire particulier)
  4. créer une activité en ligne qui permet de décorréler les revenus de votre temps : une formation en ligne pour apprendre à sélectionner ses vêtements ou associer les couleurs, des coachings préenregistrés, un programme d’accompagnement pour tirer sa penderie… les possibilités n’ont de limite que votre créativité. Attention au niveau juridique encore une fois, ces activités sont soumises à des réglementations précises d’autant plus lorsque la clientèle est composée de consommateurs. 

➡️ Contactez le cabinet pour mettre en conformité le tunnel de vente de votre programme de personal shopping responsable en ligne, rédiger la documentation contractuelle de vos nouvelles offres ou vos contrats de partenariat !

Le cabinet vous accompagne pour toutes les démarches juridiques autour de la création, structuration et développement de votre activité dans la mode responsable et circulaire. 

Prenez un rendez-vous découverte pour parler de votre activité !

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