Créez et lancez
votre marque de mode
responsable

en toute sérénité

Lancez votre marque de mode dès maintenant, en sécurisant et protégeant votre projet - le droit a la mode - juridique mode - glynnis makoundou - avocate - accompagnement

Glynnis Makoundou
Avocate dédiée au secteur de la mode

Je vous conseille sur les options qui s’offrent à vous et réponds à toutes vos questions.
Vous levez les obstacles juridiques et sécurisez votre entreprise :

Prenez les meilleures décisions pour votre entreprise.

Lancez votre marque de mode dès maintenant, en sécurisant et protégeant votre projet - le droit a la mode - juridique mode - glynnis makoundou - avocate - accompagnement

Glynnis Makoundou
Avocate dédiée au secteur de la mode

AVIS CLIENTS

Créatrice de vêtements en coton bio pour enfants à Paris
“J’apprécie tout particulièrement la clarté de son propos juridique, sa réactivité et sa disponibilité, sa compréhension des enjeux business, son anticipation de nos besoins pour faire du business sereinement s’agissant des enjeux juridiques.
Créatrice d'une marque d'upcycling en Auvergne Rhône-Alpes
“Les échanges avec Glynnis sont fluides et la collaboration s'est très bien déroulée. Tout a été simple à mettre en place et j'ai eu des réponses à toutes mes questions ! Aujourd'hui, mon site est totalement en conformité, je me sens beaucoup plus à l'aise avec mes éléments juridiques.”
Marque de mode
"Nous avons été ravies de cette collaboration et vous remercions de votre accompagnement qui a été très fluide, rapide et d’une grande efficacité"
Créatrice d’une marque de prêt-à-porter pour femmes en Bretagne
“J’ai fait appel au service de Glynnis Makoundou à plusieurs reprises. Son travail m’a aidé à structurer mes contrats clients et à vérifier la conformité de mon site internet en autre. Elle sait rapidement identifier les besoins et réaliser les livrables dans des temps compétitifs. Sa connaissance du secteur du textile et de l’habillement lié aux contextes législatifs est un atout de taille.”
Créateur de marque de mode
"Chère Maître Makoundou, je tiens à vous remercier sincèrement pour votre professionnalisme, votre travail, votre engagement et votre dévouement. Vous avez été très précieuse pour moi depuis le début."
Marque de mode circulaire et atelier upcycling
"Très satisfait ! Me Makoundou travaille efficacement et clairement. Elle comprend facilement les enjeux et répond à ceux-ci de façon claire et complète. Je vous la recommande sans hésitation."
Diapositive précédente
Diapositive suivante

L’identité des clients demeure confidentielle conformément à mes obligations déontologiques

La mode doit s’orienter vers une conception
réellement responsable

Une mode plus vertueuse d’un point de vue environnemental et humain est un challenge qui mérite d’être relevé.

Avec mon cabinet d’avocat, je me suis donné pour mission de vous aider à sécuriser juridiquement vos projets pour leur donner toutes les chances d’aboutir. 

Des bases juridiques solides permettent d’éviter ce type de situations : 

J’ai imaginé une approche simple et accessible pour aider les créatrices et les créateurs de mode qui veulent faire évoluer ce secteur dans le bon sens à protéger leur activité sur le plan juridique.

Vous focalisez votre temps, votre attention et votre énergie sur la réussite de votre première collection.

Je vous accompagne
à chaque étape de la création de votre marque
et du lancement de votre première collection.

Conformité règlementaire
de votre activité

Abonnement juridique

Pack d’heures – consultations juridiques à la carte

Faites le tour des obligations juridiques applicables à votre projet

Vous en êtes au tout début de votre projet dans la mode. Vous avez entendu parler de nombreuses réglementations applicables au secteur textile, telles que la loi AGEC, ou la Responsabilité Elargie du Producteur, mais vous ne savez pas si votre jeune entreprise est concernée. 

Vous souhaitez avoir une vue d’ensemble de toutes les réglementations et démarches juridiques que vous devrez réaliser pour lancer sereinement votre marque. 

Saviez-vous qu’une marque de mode doit adhérer à un éco-organisme de la filière pour gérer la fin de vie de ses futurs produits ? Payer une taxe sur le chaîne et trame, mais pas sur la maille ? Ou qu’il faut s’enregistrer sur un registre en Préfecture pour vendre de la seconde main ?

Plutôt que de passer des heures à chercher des informations sur les réglementations sans avoir la certitude d’avoir été exhaustif et d’avoir identifié des sources de confiance, confiez-moi cette étude de faisabilité.

Ensemble, nous établissons la checklist juridique de votre activité, au regard de votre business plan, de votre catalogue produit ou des éléments dont vous disposez à ce stade.

Grâce à votre feuille de route juridique, vous incluez les démarches à réaliser dans votre rétroplanning et ajustez votre prévisionnel financier. Vous décidez des prestations à confier à un avocat ou un expert-comptable et celles à réaliser vous-même. Vous savez exactement quels organismes et  interlocuteurs contacter et à quel moment. 

Les étapes

Rendez-vous préliminaire30 minutes en visio ou par téléphone  
Vous me communiquez votre business plan en amont. Vous m’expliquez votre projet et comment vous projetez de développer votre entreprise.

Étude de faisabilité2 semaines de délai
Après avoir effectué des recherches, j’établis une liste des réglementations applicables à votre activité au regard de ses spécificités. Je mets en avant les démarches à accomplir pour être conforme. Je vous mets en garde quant à d’éventuelles difficultés.

Rendez-vous de restitution1 heure en visio
Nous parcourons ensemble le résultat de l’étude de faisabilité qui vous est adressée en amont. Je réponds à toutes vos questions.

Le livrable

Une feuille de route juridique synthétique pour votre projet

Le tarif

350 €HT hors abonnement (soit 420 €TTC) pour un projet

Vous souhaitez que je vous accompagne dans votre étude de faisabilité et bénéficier d’une checklist juridique qui vous guide pendant toute la durée de votre lancement ?

Protégez votre marque de mode

Après des semaines de recherche et d’hésitations, vous pensez avoir trouvé votre nom de marque de mode. Vous souhaitez le protéger rapidement. Mais auparavant, il convient de vérifier sa disponibilité.

Ensuite, il faut éviter certains pièges lors du dépôt. Nous élaborons une stratégie sur-mesure pour protéger cet élément central pour votre marque de mode. Si cela est pertinent, nous déposerons également votre logo quand il sera finalisé.

Vous évitez de perdre tout le travail et les investissements engagés : logo, étiquettes, produits, photos, packagings, flyers… car une personne s’oppose à l’utilisation du nom que vous avez choisi ou que l’INPI refuse de l’enregistrer.

Vous êtes assuré qu’un concurrent ne vous empêche pas d’utiliser votre marque lorsque vous voulez étendre votre gamme de produits car il l’a déposé dans une classe que vous avez oubliée.


LA RECHERCHE

Les étapes

Rendez-vous préliminaire30 minutes en visio ou par téléphone 

Vous m’expliquez votre projet et comment vous projetez le développement de votre entreprise. Vous me présentez le(s) nom(s) que vous envisagez.

Recherche de disponibilité2 semaines de délai

J’effectue une recherche d’antériorité complète afin d’évaluer les risques. Si nécessaire, je m’appuie sur un rapport de recherche réalisé par un prestataire spécialisé. Vous êtes informés des frais à votre charge en amont. 

Rendez-vous de restitution45 min en visio

Je vous conseille sur la pertinence du nom choisi et sur la meilleure stratégie à adopter pour protéger votre marque.

Le livrable

Rapport synthétique des risques et opportunités pour le dépôt du nom sélectionné

Le tarif

300 €HT hors abonnement (soit 360 €TTC) pour un nom dans 1 à 3 classes en France.

Vous souhaitez que nous définissions une stratégie pour protéger efficacement votre marque ?

Les honoraires indiqués concernent une protection en France.
Contactez-moi pour un devis personnalisé : si vous envisagez une protection plus large.

 

LE DÉPÔT

Les étapes

Préparation du dépôt1 semaine de délai

Je définis les classes pertinentes et rédige une proposition de libellé. Je vous informe sur le montant des frais de dépôt. Nous validons ensemble ces éléments.

Dépôt à l’INPI10 jours de délai

Je réalise la procédure d’enregistrement en qualité de mandataire.

Suivi de dépôt 4 à 6 mois de période de validation

J’argumente en cas de notification ou de refus de l’INPI afin d’augmenter vos chances d’obtenir la marque qui vous ressemble.

Le livrable

Certificat de dépôt de marque de l’INPI

Le tarif

300 €HT hors abonnement (soit 360 €TTC) pour un nom dans 1 à 3 classes en France.

Vous souhaitez que je dépose votre marque ?

S’ajoutent les frais INPI de 190 € pour le dépôt sur une classe et 40 € par classe supplémentaire, ainsi que 60 euros pour l’extension de la protection à la Polynésie française.

Les frais liés à une éventuelle procédure d’opposition d’un tiers ne sont pas inclus et font l’objet d’un devis séparé. Les honoraires indiqués concernent une protection en France.

Contactez-moi pour un devis personnalisé : si vous envisagez une protection plus large.

Sélectionnez le statut juridique adapté à votre marque de mode responsable

Ne passez pas à côté du statut qui pourrait faire la différence. Créer son entreprise de mode éthique présente des particularités juridiques et des opportunités spécifiques comme le statut d’entreprise à mission ou d’entreprise de l’ESS. 

Les modifications des statuts a posteriori sont onéreuses et peuvent être évitées si vous prenez conseil en amont.

Les statuts de société standard ne sont pas toujours les plus avantageux, surtout lorsqu’ils ne sont pas adaptés à votre situation et votre projet. Je réunis tous les éléments nécessaires et vous conseille sélectionner le statut qui vous convient.

Les étapes

Réunion de préparation – 1h en visio ou par téléphone

Vous me communiquez votre business plan en amont et m’expliquez votre projet et votre vision de son développement. Nous évoquons les différents statuts qui s’offrent à vous : micro-entreprise, société (EURL, SASU..), ESS.

Rédaction du brief2 semaines de délai

Je rédige la note synthétique des grands points de notre conversation. Vous pouvez ensuite créer votre entreprise seul.e, sur une legaltech, avec votre expert-comptable ou avec moi.

Réunion de restitution30 min en visio

Nous évoquons le contenu des statuts et je réponds à toutes vos questions. 

Le livrable

Note synthétique sur le choix du statut juridique adapté à votre projet.

Le tarif

250 €HT hors abonnement (soit 300 €TTC) pour le conseil sur le choix de la forme juridique.

Vous souhaitez que je vous accompagne pour trouver le statut qui correspond le mieux à votre projet ?

Les honoraires indiqués concernent les créateurs en solo qui créent une entreprise en France.
Contactez-moi pour un devis personnalisé : si vous créez votre société à plusieurs

Je propose un accompagnement complémentaire de relecture et d’aménagement des statuts proposés par votre expert-comptable ou téléchargés sur internet. Je propose également un service complet consistant à rédiger les statuts, réaliser les formalités d’immatriculation et rédiger un pacte d’associés

Protégez vos créations

Vous recherchez un prestataire styliste et/ou modéliste pour concevoir votre première collection. Il est temps de protéger vos créations de mode.

Vous évitez que des personnes ne s’approprient votre travail sans contrepartie. En effet, il sera plus aisé de défendre vos droits en cas de copie ou d’utilisation non autorisée de vos designs si vous pouvez apporter une preuve irréfutable de votre propriété.

 

Les étapes

Réunion de préparation30 min en visio Vous me présentez votre projet de collection. Stratégie de protection10 jours de délai J’étudie votre collection au regard des outils de protection disponibles et vous conseille quant à la meilleure stratégie pour protéger vos créations. Réunion de restitution30 min en visio Nous évoquons le contenu du livrable et je réponds à toutes vos questions.

Le livrable

  • Recommandations stratégiques pour la protection de votre collection ​
  • Plan d’action chiffré​

Le tarif

350 €HT hors abonnement (soit 420 €TTC) pour la stratégie de protection d’une collection en France. Vous souhaitez que je vous accompagne pour protéger vos créations ? La mise en oeuvre de la stratégie fait l’objet d’un devis séparé. Les frais liés à d’éventuels dépôts à l’INPI ou à l’EUIPO chiffrés dans le livrable sont à prévoir en plus. Ils font l’objet d’un devis avant la réalisation de toute démarche. La recherche d’antériorité sur dessins et modèles n’est pas incluse dans ces honoraires. Les honoraires indiqués concernent une protection en France. Contactez-moi pour un devis personnalisé : si vous envisagez une protection plus large, en Europe ou à l’international.

Validez la conformité de vos étiquettes

Nous optimisons vos étiquettes avant leur production en série.

Je m’assure que vos étiquettes comportent toutes les mentions obligatoires. Je valide également que le contenu facultatif est dénué de mentions interdites. 

Vos futurs clients sont habitués à trouver toutes les informations qui garantissent un achat responsable. Une formule maladroite laisserait penser à du greenwashing et peut ternir votre réputation.

Les étapes

Réunion de préparation15 min en visio

Vous me fournissez un fichier avec vos projets d’étiquettes. Vous m’indiquez les caractéristiques de vos créations que vous souhaitez particulièrement mettre en avant. 

Audit des étiquettes 10 jours de délai

J’étudie vos projets d’étiquettes au regard des réglementations applicables et vous soumets des préconisations pour leur mise en conformité.

Réunion de restitution30 min en visio

Nous évoquons les préconisations et je réponds à toutes vos questions. 

Le livrable

  • Rapport d’audit de vos étiquettes
  • Suggestions de modifications pour atteindre la conformité
 

Le tarif

425 €HT hors abonnement (soit 510 €TTC)

Vous souhaitez que je valide la conformité de vos étiquettes ?

Les honoraires indiqués concernent les créateurs qui fabriquent et commercialisent en France.

Contactez-moi pour un devis personnalisé : production ou distribution internationale…

Négociez des contrats qui vous protègent

Les contrats avec votre atelier de confection, votre styliste-modéliste ou encore votre agence web doivent être équilibrés, protecteurs et garantir le respect d’une stricte confidentialité.

Vous vous assurez, dès le début des échanges, d’avoir les droits de propriété intellectuelle nécessaires pour exploiter sereinement les créations et les prototypes réalisés pour vous.

Avec les ateliers, c’est quand tout va bien qu’il faut négocier. Il est trop tard quand la situation dérape : retards de livraison, défauts de qualité…

 

Les étapes

Réunion de préparation45 min en visio

Vous me présentez le(s) prestataire(s) avec lesquels vous souhaitez travailler et les éléments clefs de vos négociations.

Rédaction et revue des documents 2-3 semaines de délai

Je rédige les contrats de confidentialité et de cessions des droits dont vous aurez besoin pour engager sereinement les discussions. Je relis et négocie si nécessaire les CGV fournies par vos prestataires…. 

Réunion de restitution30 min en visio

Nous évoquons les contrats et je réponds à toutes vos questions.

Le livrable

  • CGV négociées avec vos prestataires et partenaires
  • Clauses/contrats de confidentialité et de cession des droits d’auteur
 

Le tarif

350 €HT (soit 420 €TTC) pour la négociation d’un contrat

Je propose également la rédaction de contrats sur mesure (contrats de partenariat, conditions générales de services…), à partir de 650€ HT (soit 780 €TTC) par contrat hors abonnement.

Vous souhaitez que je négocie des contrats sans clause qui vous pénalise et que je m’assure que vous disposez des droits d’auteurs de vos créations ?

Les honoraires indiqués concernent les créateurs qui travaillent avec des prestataires basés en France.

Contactez-moi pour un devis personnalisé : production ou distribution internationale…

 

ASSUREZ LA CONFORMITÉ DE VOTRE COMMUNICATION
(PUBLICITÉS, PROMOTIONS, CAMPAGNES D’INFLUENCE, SHOOTINGS, DÉFILÉS)

Votre première collection ne demande qu’à rencontrer ses acheteurs.
Vous allez la mettre en lumière.

Nous veillons à ce que vos communications, vos campagnes d’influence et vos publicités respectent les contraintes légales.

Rédiger précisément les conditions de vos promotions protège votre rentabilité face à des clients qui pourraient profiter d’une faille. En cas de contrôle de la DGCCRF sur votre site internet ou sur votre stand lors d’un salon, vous serez serein.e.s.

Vous utilisez la publicité comparative ou vous inspirez d’autres campagnes de publicité sans aller trop loin et tomber dans la contrefaçon. 

Vous contractualisez votre shooting et votre défilé avec l’ensemble des intervenants : photographe, vidéaste, mannequins et modèles.

Vous réglez une fois pour toutes la question des droits d’auteur et de droit à l’image, afin d’exploiter sereinement les contenus dans lesquels vous investissez.

CONFORMITÉ DES COMMUNICATIONS ET DES PUBLICITÉS

Les étapes

Réunion de préparation30 min en visio

Vous me présentez votre plan de communication et me fournissez tous vos projets de support.

Audit légal de vos communications et publicités1 semaine de délai

Je vérifie que vos publications, publicités et communications respectent toutes les réglementations, en particulier le code de la consommation, de la propriété intellectuelle et de l’environnement.

Réunion de restitution30 min en visio

Nous évoquons le contenu du livrable et je réponds à toutes vos questions.

Le livrable

Validation de vos supports de communication avec les modifications éventuelles à apporter

Le tarif

Je propose des forfaits d’heures pour cette prestation.

La majorité de mes client.e.s ont besoin de 3 à 8 heures en fonction de l’ambition et de la complexité de leur plan de communication. Le montant global est compris entre 450 €HT (soit 540 €TTC) et 1200 €HT (soit 1440 €TTC) hors abonnement.

Vous souhaitez que je valide que vos communications respectent les réglementations applicables aux marques de mode ?

Besoin d’une validation d’un document en urgence ? Contactez-moi.

ENCADREMENT JURIDIQUE D’UN SHOOTING OU D’UN DÉFILÉ

Les étapes

Réunion de préparation15 min en visio

Vous me présentez votre projet.

Rédaction des documents3 jours de délai

Je rédige le contrat type de cession des droits à l’image des participants de votre défilé et/ou de cession des droits d’auteur de votre shooting ou défilé.

Réunion de restitution30 min en visio

Nous évoquons le contenu du livrable et je réponds à toutes vos questions.

Le livrable

  • Contrat de cession des droits à l’image
  • Contrat de cession des droits d’auteur

Le tarif

150 €HT (soit 180 €TTC) par document hors abonnement.

Vous souhaitez que je m’assure que vous disposiez des droits d’utilisation de vos séances photo/vidéo et de vos défilés ?

Les honoraires indiqués concernent les créateurs qui travaillent avec des prestataires en France.
Contactez-moi pour un devis personnalisé si vous avez des questions juridiques concernant votre prochaine campagne de communication.

Garantissez la conformité de votre site e-commerce

Nous nous assurons que votre site et votre boutique respectent toutes les contraintes légales : RGPD, mentions légales, CGV, parcours d’achat, réglementation textile…

Un client pourrait exploiter une faille dans des conditions générales de vente génériques. Il obtiendrait gain de cause même s’il est visiblement de mauvaise foi.

Le non-respect du droit de la consommation peut vous porter préjudice dans le cadre de contentieux avec vos concurrents, car il peut s’agir de concurrence déloyale à leur égard.

Les étapes

Réunion de préparation30 min en visio

Vous me présentez les intervenants pour la conception de votre e-commerce et votre processus de vente.

Questionnaire – à remplir en autonomie – 30 min

Vous complétez les informations dont j’ai besoin pour rédiger vos textes. 

Rédaction du cahier des charges  – 3 jours de délai

Je prépare le cahier des charges légal de votre boutique, à remettre à votre agence ou votre webdesigner.

Rédaction des documents  – 2 semaines de délai

Je rédige vos mentions légales, les conditions générales de vente, la politique de confidentialité et de gestion des cookies.

Audit légal de votre boutique  – 1 semaine de délai

Je réalise un audit complet du site et du parcours d’achat et vous fournis un rapport d’audit précisant les ajustements à réaliser. Je tiens compte des spécificités de votre solution (Shopify, PrestaShop, Wix, WordPress…) pour que les recommandations soient simples à mettre en œuvre. De plus, je vérifie le respect de la règlementation textile sur vos fiches produits. J’échange directement avec votre développeur si nécessaire. 

Validation de votre boutique  – 3 jours de délai

J’effectue une dernière vérification avant la mise en ligne.

Le livrable

  • Cahier des charges des contraintes légales à respecter pour votre webdesigner
  • Textes juridiques personnalisés : 
    • Conditions Générales de Vente
    • Politique de confidentialité
    • Mentions légales
    • Politique de gestion des cookies
  • Rapport d’audit juridique du site e-commerce
  • Validation finale

Le tarif

1200 €HT (soit 1440 €TTC) hors abonnement.

Vous souhaitez garantir la conformité juridique de votre site e-commerce ?

Les honoraires indiqués concernent les créateurs qui travaillent avec des prestataires basés en France et commercialisent en France.

Contactez-moi pour un devis personnalisé: distribution internationale, site multilingue…

Validez les aspects juridiques de votre distribution

Vous souhaitez proposer vos créations dans des pop-up stores de créateurs, en dépôt-vente, en boutiques spécialisées…

Ces contrats de distribution méritent toute votre attention. Les relations commerciales entre entreprises répondent à des règles dictées par le Code du commerce. Le non-respect de ces règles vous expose en cas de contentieux.

Ces contrats sont cependant marqués par une grande liberté par rapport aux contrats avec des consommateurs. Vous pouvez négocier de nombreux éléments sur la base d’un contrat rédigé dans vos intérêts.

Arrivez sûr.e de vous en connaissant vos droits ainsi que votre marge de manœuvre !

Les étapes

Réunion de préparation45 min en visio

Vous me présentez le circuit de distribution que vous envisagez et vos partenaires.

Rédaction des documents  – 2 semaines de délai

Je rédige un contrat type sur-mesure pour vos partenariats.

Le livrable

  • Contrat type pour une typologie de distributeurs (dépôt-vente, boutiques indépendantes, boutiques partagées…)
  • Contrat de partenariat sur mesure

Le tarif

650 €HT (soit 780 €TTC) par contrat

Vous souhaitez des contrats de distribution conformes à vos intérêts et qui vous protègent ?

Les honoraires indiqués concernent les créateurs qui commercialisent en France.

Contactez-moi pour un devis personnalisé: distribution internationale, plateforme en ligne, contrat en anglais…

Découvrez nos forfaits

Créateur de marque de mode - abonnement juridique Le droit à la mode

L’abonnement juridique pour les jeunes créateurs de marque de mode ou bijoux

C’est décidé, vous lancez votre marque de mode ou de bijoux d’ici un an ? Vous commencez à passer à l’action ?

Nous vous accompagnons pendant 6 à 12 mois pour sécuriser juridiquement toutes les étapes de votre projet, jusqu’à la commercialisation de votre première collection.

Les prestations suivantes sont incluses dans l’abonnement :

200 €HT/mois

Engagement de 6 mois minimum.

Les prestations couvrent les besoins de départ de 80% des porteurs de projet mode et bijoux en solo qui visent une clientèle française.

Si votre projet a plus d’ampleur (international, plusieurs associés, nombre de modèles, de fournisseurs, canaux de distribution…),nous ajoutons des options facturées séparément ou réalisons un devis sur mesure. Parlons-en lors du rendez-vous découverte offert !

Créateur de marque de mode - abonnement juridique

Le pack sérénité : BéNéFICIEZ DE CONSEILS JURIDIQUES
DÈS QUE VOUS EN AVEZ BESOIN

Vous commencez à réfléchir sur votre projet et recherchez des conseils juridiques ?
Au contraire, vous avez déjà tous vos documents de base, mais vous avez ponctuellement des questions juridiques ?

Le pack sérénité est un forfait d’heures d’accompagnement juridique prépayées pour vous apporter des solutions sur-mesure quand vous en avez besoin. Ne laissez plus la place au doute quand il s’agit du juridique !

Vous prenez rendez-vous directement dans mon agenda en ligne. Les heures sont utilisables jusqu’à épuisement du forfait, sans limitation de durée. Pas d’inquiétude si votre projet avance plus lentement que prévu, vous pourrez toujours profiter de vos heures !

Le temps est décompté par quart d’heure pendant nos échanges, la prise de connaissance des documents adressés par vos soins et les éventuelles recherches nécessaires.La rédaction de documents juridiques, de courriers ou d’actes de procédure ainsi que la réalisation de formalités font l’objet d’un devis séparé.

800 €HT pour 4 heures d’accompagnement

(soit 960 €TTC)

Lors du rendez-vous découverte, nous faisons le point sur les besoins juridiques liés à votre projet et son rétroplanning. Le montant de la mensualité et la durée de l’abonnement sont établis en fonction des diligences prévisionnelles à effectuer. Vous recevez un devis personnalisé à l’issue de l’entretien.

Créateur de marque de mode - abonnement juridique

Mon accompagnement juridique en Droit de la Mode 

À la carte

Vous choisissez la prestation qui correspond à votre besoin. Pas de mauvaise surprise, vous savez exactement ce que vous recevez et le tarif.

Fluide

Vous obtenez une première réponse à vos questions par e-mail sous 48 h. Les documents dont vous avez besoin pour avancer ne traînent pas des semaines sur mon bureau.

Clair

Je vous explique les implications et les enjeux de chaque point pour que vous preniez les meilleures décisions pour votre entreprise.

Votre projet ne rentre pas dans les cases ?

Je vous propose une prestation sur-mesure si votre projet est spécifique : besoin d’un pacte d’associés, financement participatif, utilisation de matériaux innovants, chaîne de production complexe, distribution à l’international, modèles d’affaires original (location, upcycling, seconde main, stocks dormants…), solution digitale (personnalisation en ligne, plateforme de mise en relation, application mobile)…

Vous bénéficiez d’une double expertise du secteur de la mode et du droit des affaires au sens large.

Prenez rendez-vous pour évoquer votre projet de marque de mode et obtenir d’un devis sur-mesure

Suis-je la bonne avocate pour vous accompagner ?

Je visualise parfaitement le parcours de l’entrepreneur. Les premiers pas sont les plus compliqués quand nous cherchons à concrétiser un projet qui nous tient à cœur. En particulier, pour les personnes en reconversion qui ne connaissent pas encore les ficelles du secteur de la mode.

Je l’ai vécu quand j’ai créé Curly Nights, une marque de bonnets et de pyjamas que j’ai souhaitée la plus responsable possible. Les défis n’ont pas manqué, comme trouver une solution pour fabriquer localement. Aujourd’hui, mon conjoint poursuit seul cette aventure. Je me consacre désormais exclusivement à mon cabinet d’avocat et à vos projets.

Cette expérience m’aide à cerner vos besoins et à vous proposer des solutions pragmatiques. Je vous aide à anticiper les situations problématiques avant qu’elles ne surgissent pour que vous avanciez sereinement.

La mode doit se réinventer. Je souhaite que nous trouvions la voie vers une mode éthique, durable et responsable. Le modèle actuel de fast fashion n’est plus tenable. Heureusement, nous ressentons déjà les premiers signes de cette transformation.

Je suis enthousiasmée par la diversité des projets qui émergent : marque de mode locale, location, upcycling, seconde main… Mon rôle, aujourd’hui, est de vous accompagner pour faire évoluer la mode, secteur incontournable qui mêle identité, créativité et savoir-faire.

Glynnis Makoundou
Avocate au Barreau de Lyon

cabinet d'avocat de niche - le programme toucan

AVIS CLIENTS

Créatrice de vêtements en coton bio pour enfants à Paris
“J’apprécie tout particulièrement la clarté de son propos juridique, sa réactivité et sa disponibilité, sa compréhension des enjeux business, son anticipation de nos besoins pour faire du business sereinement s’agissant des enjeux juridiques.
Créatrice d'une marque d'upcycling en Auvergne Rhône-Alpes
“Les échanges avec Glynnis sont fluides et la collaboration s'est très bien déroulée. Tout a été simple à mettre en place et j'ai eu des réponses à toutes mes questions ! Aujourd'hui, mon site est totalement en conformité, je me sens beaucoup plus à l'aise avec mes éléments juridiques.”
Marque de mode
"Nous avons été ravies de cette collaboration et vous remercions de votre accompagnement qui a été très fluide, rapide et d’une grande efficacité"
Créatrice d’une marque de prêt-à-porter pour femmes en Bretagne
“J’ai fait appel au service de Glynnis Makoundou à plusieurs reprises. Son travail m’a aidé à structurer mes contrats clients et à vérifier la conformité de mon site internet en autre. Elle sait rapidement identifier les besoins et réaliser les livrables dans des temps compétitifs. Sa connaissance du secteur du textile et de l’habillement lié aux contextes législatifs est un atout de taille.”
Diapositive précédente
Diapositive suivante

L’identité des clients demeure confidentielle conformément à mes obligations déontologiques

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