Sécurisez votre activité
au service des marques de mode
responsableS et éthiqueS

Glynnis Makoundou
Avocate dédiée au secteur de la mode
Les stylistes, ateliers, fabricants, formatrices, créatifs, conseillers…, ne commercialisent pas de collections de mode.
Pourtant, nous sommes impliqué.e.s au quotidien pour une mode responsable, engagée et locale.
Je vous aide à connaître vos droits, à respecter vos obligations, à négocier des contrats équilibrés pour les deux parties et à anticiper les litiges.

Glynnis Makoundou
Avocate dédiée au secteur de la mode
AVIS CLIENT

« J’ai vraiment apprécié de travailler avec toi sur ces documents si importants à la structuration et la sécurisation de ma jeune entreprise. »
Directrice de confection – Versailles
Abordez sereinement les aspects juridiques de votre entreprise
Comme mes client.e.s, vous vous posez peut-être les questions suivantes :
- Comment sécuriser juridiquement ma jeune entreprise ?
- Comment professionnaliser nos documents juridiques et notre site pour traiter avec des entreprises plus structurées ?
- Comment être à l’aise avec mes contrats pour négocier plus facilement ?
- Comment gérer en toute confiance les litiges avec mes clients et mes partenaires ?
- Quelles sont les nouvelles règles que je dois appliquer si je veux commercialiser une formation sur mon site ?
Vous aimeriez échanger avec une personne qui connaît les acteurs et les contraintes du secteur de la mode durable et du digital pour avoir des réponses concrètes aux situations que vous rencontrez.
Pourquoi faire appel à une avocate ?
- Les avocats engagent leur responsabilité juridique pour l’ensemble des prestations : conseil, rédaction et audit juridique. Notre assurance de responsabilité professionnelle couvre les erreurs que nous pourrions commettre.
- Notre déontologie vous garantit la confidentialité des échanges, l’indépendance de nos conseils vis-à-vis des pressions commerciales et la loyauté contre les conflits d’intérêts.
- Nous sommes les seuls à pouvoir rédiger des actes sur-mesure et vous conseiller en prenant en compte votre situation particulière.
- Mon expérience pratique dans les négociations de contrats dans le domaine de la mode vous évite les clauses défavorables ou inefficaces.
Comment allons-nous travailler ensemble ?
J’ai conçu une offre transparente. Vous disposez d’un devis détaillé avant le début de l’accompagnement.
Mes précédentes expériences d’entrepreneuse dans la mode, de chargée d’enseignement et de consultante webmarketing m’aident à comprendre vos problématiques.
Je vous apporte des réponses claires sans jargon juridique.
Bénéficiez de contrats équitables
Contrat-type, conditions générales de service ou contrat sur mesure : vous établissez des bases saines avec vos clients. Vos contrats protègent les intérêts de chaque partie et garantissent le respect d’une stricte confidentialité. Ils expriment clairement la nature des services et la transmission (ou non) des droits de propriété intellectuelle.
Les étapes
Rendez-vous de préparation – 45 minutes en visio ou par téléphone
Vous me présentez vos services et les éléments clefs de vos négociations.
Rédaction des documents – 2 à 3 semaines de délai
Je rédige un projet de contrat adapté à votre situation.
Réunion de restitution – 30 min en visio
Nous parcourons ensemble le projet de contrat qui vous est adressé en amont. Je réponds à toutes vos questions et nous effectuons les derniers arbitrages.
Livraison du contrat final – 3 jours
Je vous adresse le contrat finalisé et sa notice d’utilisation.
Le tarif
À partir de 650 €HT
Parlons de votre contrat
Posez-moi toutes vos questions concernant la rédaction de vos contrats sur-mesure au cours de cet entretien de 15 minutes. Nous validons que l’accompagnement répond à vos besoins.
Assurez la conformité de votre site vitrine
Vous avez un site internet pour présenter votre activité ? Même si c’est une simple vitrine, certaines obligations juridiques doivent être respectées. Je rédige les documents juridiques de votre site : mentions légales, politique de confidentialité et cookies. J’audite votre site pour assurer sa conformité au RGPD.
Les étapes
Rendez-vous de préparation – 15 minutes en visio ou par téléphone
Nous évoquons votre site internet et les contraintes spécifiques de votre métier.
Audit légal – 1 semaine de délai
Je réalise un audit juridique complet de votre site. Je vous communique les ajustements à réaliser.
Questionnaire – à remplir en autonomie – 30 min
Vous complétez les informations nécessaires pour rédiger vos textes.
Rédaction des documents – 2 à 3 semaines de délai
Je rédige vos CGV, mentions légales et politique de confidentialité. Je m’assure du respect de la règlementation des cookies et traceurs sur votre site. Je mets en avant les éventuelles démarches à accomplir pour être conforme.
Vérification finale – 3 jours de délai
Une fois les ajustements effectués, je fais un dernier passage pour vous confirmer que tout est ok !
Le tarif
À partir de 750 €HT
Évoquons la conformité de votre site vitrine
Vous me posez toutes vos questions concernant la rédaction des documents juridiques et de l’audit de votre site. Nous validons que l’accompagnement répond à vos besoins.
Garantissez la conformité de votre formation en ligne
Votre activité doit respecter les règles du e-commerce dès que vous proposez un paiement en ligne. Je rédige les documents juridiques obligatoires pour sécuriser votre programme d’accompagnement et son achat. Je m’assure du respect du RGPD à toutes les étapes.
Les étapes
Rendez-vous de préparation – 30 minutes en visio ou par téléphone
Vous me présentez votre formation et le processus de vente.
Questionnaire – à remplir en autonomie – 30 min
Vous complétez les informations dont j’ai besoin pour rédiger vos textes.
Rédaction des documents – 2 à 3 semaines de délai
Je rédige vos CGV, CGU, CGS, politique de cookies et mentions légales.
Audit légal – 2 semaines de délai
Je réalise l’audit complet de vos pages de vente, de votre parcours d’achat et de votre espace de formation. Le rapport d’audit détaille tous les ajustements à réaliser.
Vérification finale – 3 jours de délai
Une fois les ajustements effectués, je fais un dernier passage pour vous confirmer que tout est ok !
Le tarif
À partir de 1000 €HT
Vous souhaitez garantir la conformité juridique de votre formation en ligne ?
Vous me posez toutes vos questions concernant l’accompagnement et l’audit juridique. Nous validons que l’accompagnement répond à vos besoins.
Vous pouvez me contacter pour vos formations en présentiel ou pour intervenir dans les modules de votre formation qui expliquent les obligations de vos client.e.s.
Mon parcours
Je partage avec vous un engagement au service des créateurs et des marques éthiques et durables. Nous travaillons à leurs côtés pour basculer de la fast fashion vers une mode qui protège l’environnement et les personnes. Mes différentes expériences ont façonné cette vocation.
Le droit des affaires répondait à mon envie d’accompagner les entrepreneurs et à mon penchant pour les sujets pragmatiques et carrés. Dès la fin de mon Master 2 DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise), j’ai saisi l’opportunité de travailler en Allemagne pour me confronter au monde de l’entreprise. J’accompagnais les sociétés locales pour adapter leurs sites e-commerce au droit français.
Étant la seule salariée française, j’ai été progressivement missionnée sur des sujets de webmarketing. La création de contenu fut une révélation. J’ai rapidement eu l’envie de m’exprimer dans un blog personnel. J’abordais les carrières féminines et la mode “à la française” dans un cadre professionnel.
J’ai quitté ce poste pour créer la filiale française d’une entreprise allemande. J’ai touché à tous les domaines : démarches administratives, finance, e-marketing, recrutement… A la fin de la mission, je me suis lancée comme consultante e-commerce. Je me suis rapidement aperçu que cette activité ne correspondrait pas à mes attentes sur le long terme.
Je suis alors rentrée en France pour entrer à l’Ecole des Avocats. En parallèle, j’ai développé, avec mon mari, une marque de mode responsable et locale. Je travaillais comme freelance pour arrondir les fins de mois. Cela m’a confronté au défi de tout gérer seule : trouver des clients, remplir ma mission, promouvoir mon activité, créer et gérer mon site…
Je m’épanouis désormais dans mon métier d’avocate, au service des personnes qui agissent concrètement pour une mode plus respectueuse des humains et de l’environnement. Enseigner le droit de la mode, du numérique et de l’internet est venu naturellement pour partager mes connaissances.
Mon ambition pour la suite ? Développer mon cabinet en réunissant une équipe pluridisciplinaire de juristes et d’avocats qui partagent une passion de la mode, une expertise juridique et qui sont guidés par des valeurs éthiques et responsables.
Glynnis Makoundou
Avocate au Barreau de Lyon
Que pensent les clients de cet accompagnement ?
Vous anticipez les litiges
Les conflits avec vos clients ou vos partenaires sont encadrés. Vous les gérez en toute quiétude car vous savez que vos intérêts sont protégés.
Vous bénéficiez d’une solution personnalisée
Vos documents sur-mesure couvrent les spécificités de votre métier. Ils s’adaptent à vos objectifs et à vos clients.
Vous comprenez vos droits
et vos devoirs
Je vous explique vos options et vos obligations pour que vous preniez les meilleures décisions.