LE CABINET
Nous accompagnons les acteurs de la mode dans la transformation profonde que subit ce secteur, qui prend conscience de son impact social et environnemental et se doit d’innover pour continuer à exister, tant dans les modèles d’affaires que les outils.
NOS VALEURS
Spécificité
Notre accompagnement juridique est axé sur les problématiques spécifiques des entreprises dans la mode.
ACCESSIBILITÉ
Nous rendons le juridique accessible sur les réseaux sociaux et intervenons à distance dans toute la France.
ENGAGEMENT
Charte d'engagement RSE
Dans la ligne droite de l’accompagnement juridique des entrepreneurs engagés dans la mode responsable et la valeur “engagement” du cabinet, nous plaçons la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au cœur de notre fonctionnement.
Découvrez dans notre Charte RSE l’ensemble de nos engagements actuels ainsi que nos projets à venir !
LA FONDATRICE
Je suis Glynnis Makoundou, avocate au Barreau de Lyon et fondatrice d’un cabinet dédié au Droit de la Mode, structuré autour de quatre expertises :
- propriété intellectuelle
- droit commercial
- droit du numérique
- règlementaire
Diplômée en 2009 du DJCE de Lyon (Diplome de Juriste Conseil d’Entreprise, Master II Droit des Affaires et Fiscalité), j’ai commencé ma carrière en tant que juriste en start-up.
En 2018, portée par ma passion pour la mode et mon envie d’entreprendre, j’ai créé ma propre marque de mode.
Au bout de 3 ans d’entrepreneuriat dans ce domaine, j’ai ressenti le besoin d’avoir encore plus d’impact. J’ai décidé de mettre ma formation juridique au service d’une cause qui m’anime : la mode durable et responsable.
J’ai donc complété ma formation par un Diplôme Universitaire en Droit de la Mode et du Luxe et rejoint la profession d’avocat en 2021 afin de créer mon cabinet.
NOUS TRAVAILLONS ENSEMBLE
Clara DALMAS
Avocate
Titulaire du Diplome de Juriste Conseil d’Entreprise de Toulouse et du Diplome Universitaire de Droit de la Mode et du Luxe de l’Université de Montpellier, Clara a prêté serment en tant qu’avocate en décembre 2023.
Elle met à profit des clients du cabinet ses expériences en droit des affaires acquises dans un contexte international, tant en entreprise (CFEB SISLEY) qu’en cabinet d’avocats (FIDAL, AVANNE, AD AVOCAT, JBD AVOCATS).
Cécile Taillefesse
Pauline Bardon
Juriste stagiaire
NOS CLIENTS
Ce sont tous les les acteurs engagés dans la transformation du secteur de la mode et du luxe,
vers plus de durabilité et d’éco-responsabilité
MARQUES &
MAISONS
PROFESSIONNELS DE LA MODE
SOLUTIONS
NUMÉRIQUES
ASSOCIATIONS
le manifesto de la fondatrice
Pourquoi je destine mes services juridiques
aux acteurs de la mode
Au delà de son aspect frivole, la mode est un vecteur de savoir-faire artisanal, de passion, de construction identitaire et une source de plaisir. L’industrie de la mode est un pilier majeur de l’économie française.
La mode fait aujourd’hui face à un challenge de taille : celui de réduire son impact environnemental.
J’ai décidé de devenir avocate en me donnant comme mission de conseiller et représenter les entrepreneurs, créateurs de marque et professionnels de la mode engagés dans une démarche responsable.
Ma devise : le droit à la mode !
Parce que :
– Le cabinet accompagne les acteurs qui innovent pour améliorer l’impact environnemental et social du secteur, tout en préservant son essence créative.
– Nous mettons à profit notre connaissance du secteur de la mode, de ses acteurs et de ses enjeux pour offrir à nos clients un accompagnement juridique sur-mesure.
– Nous proposons une approche moderne du droit grâce aux outils numériques et à la méthodologie de gestion de projet.
AVIS CLIENTS
L’identité des clients demeure confidentielle conformément à mes obligations déontologiques