Réglementation mode et textile, RSE, droit de l'environnement
De nombreuses règlementations européennes, nationales et internationales visent à optimiser l’impact environnemental et social de l’industrie textile.
Deux enjeux cruciaux pour les marques de mode et tous les acteurs de la chaine de valeur : anticipation et mise en conformité.
Créateur, Dirigeant, Responsable RSE, Responsable qualité, Directeur juridique d’entreprise de mode : en tant qu’avocate experte de la mode responsable, je vous offre un accompagnement personnalisé pour répondre à vos défis spécifiques et assurer la conformité réglementaire de votre entité.
Responsabilité élargie du producteur - Mise en conformité et suivi
Les articles L541-10 et suivants du code de l’environnement prévoient les obligations liées à la responsabilité élargie du producteur. En tant que marque de mode, vos produits relèvent d’une ou plusieurs filières REP.
Avez-vous adhéré aux éco-organismes ? Indiqué votre numéro IDU dans vos CGV ? Apposé la signalétique Infotri sur tous les supports pertinents ?
Le non-respect de cette règlementation vous expose à lourdes sanctions financières. De plus, cela porte atteinte à la réputation et l’image de votre entreprise auprès d’une clientèle avertie, sensible à une démarche responsable.
Je vous accompagne pour la mise en conformité de votre entreprise et le suivi annuel de vos obligations REP.
Vous êtes assurés d’être à jour de vos déclarations dans le respect du calendrier de chaque éco-organisme, sans surcharge administrative pour vous.
- identification des filières REP pertinentes
- adhésion aux éco-organismes en tant que mandataire
- régularisation du versement de l’éco-contribution
- obtention des numéros IDU à ajouter aux CGV
- mise en place de la signalétique info-tri
- transmission du plan de prévention et d’éco-conception
- déclarations de volumes annuelles
- mises à jour règlementaires
Consultez l’article de blog :
REP Textile et loi AGEC : comment mettre ma marque de mode en conformité ?
Loi AGEC et Traçabilité - Mise en conformité
A compter du 1er janvier 2025, les producteurs cumulant 10 millions de chiffre d’affaires sur des produits relevant de la REP et 10 000 unités mises en marché au cours de l’exercice comptable précédent sont dans l’obligation de fournir des informations détaillées aux consommateurs à travers une fiche produit dématérialisée accessible avant l’acte d’achat. Parmi ces informations, on retrouve la traçabilité géographique, qui nécessite de préparer la collecte des informations en amont.
Etes-vous sur le point d’atteindre ces seuils ?
Je vous accompagne pour la mise en conformité de votre entreprise de mode à la loi AGEC.
Vous évitez de lourdes sanctions financières en cas de contrôle de la DGCCRF et préservez votre réputation de marque de mode responsable. Vous avez accès à un avocat expert pour gérer tous les détails de la mise en conformité.
- délimitation du champ d’application de la loi AGEC à votre entreprise et de vos obligations
- conception de la fiche produit dématérialisée (contenu)
- traitement des questions spécifiques à votre entreprise
Consultez l’article de blog : Loi AGEC : comment communiquer sur l’impact environnemental de la mode ?
ETIQUETTES DE VETEMENTS - AUDIT DE CONFORMITE
La règlementation applicable aux étiquettes de vêtements est fixée dans un règlement européen de 2011. Cependant, les informations figurant sur les étiquettes relèvent d’un champ juridique plus large, incluant le droit de la consommation et de la propriété intellectuelle.
Etes-vous certain.e de la conformité de l’étiquetage des produits de votre collection ?
Je réalise un audit de conformité de vos étiquettes et vous indique les modifications à apporter.
Vous lancez la prochaine production en ayant la certitude de proposer des étiquettes conformes, contenant toutes les mentions obligatoires et aucune mention interdite. Vous écartez le risque de lourdes sanctions financières en cas de contrôle de la DGCCRF, les coûts liés à un retrait des produits pour ré-étiquetage ainsi que de perte de crédibilité auprès de votre clientèle.
- identification des mentions obligatoires à faire figurer sur vos étiquettes
- vérification de la conformité des mentions facultatives que vous choisissez d’indiquer
- suppression ou reformulation des mentions interdites
- recommandations pratiques
Consultez l’article de blog sur la règlementation applicable aux étiquettes de vêtements.
COMMUNICATION RESPONSABLE - AUDIT ET ACCOMPAGNEMENT
Tous les supports de communication d’une marque sont l’occasion de faire passer son message, surtout pour une marque engagée : fiche produit, étiquette, emballage, réseaux sociaux.
Pour encadrer certaines dérives telles que le greenwashing, la règlementation et les sanctions associées se sont renforcées, en France comme en Europe.
Je vérifie la conformité aux dernières évolutions de la règlementation de vos messages publicitaires et de votre communication, sur le plan stratégique et opérationnel. Par la suite, je vous fournis un regard extérieur avisé en amont de vos campagnes.
Vous écartez le risque de lourdes sanctions financières en cas de contrôle de la DGCCRF ou de la CNIL, de litiges avec des concurrents ou encore de crise médiatique.
- audit de votre stratégie et supports de communication
- formulation de recommandations au regard du droit applicable (allégations environnementales, pratiques commerciales encadrées et interdites, encadrement des influenceurs, règles de prospection par e-mail et RGPD, droit de la concurrence…)
- avis juridique en amont de vos campagnes
Consultez les articles de blog sur :
- les allégations environnementales dans la mode
- sur le respect du RGPD dans le cadre de l’envoi de newsletter ou de courriels promotionnels
- la règlementation des soldes et autres promotions
- les règles applicables à l’organisation de jeux-concours
- l’encadrement d’un partenariat marque-influenceur
- la règlementation des avis clients en ligne
- la publicité comparative
Audit réglementaire complet - produits mode et textile
Vous souhaitez faire le point sur les obligations légales et règlementaires liées à la commercialisation de produits mode et textile ?
Nous réalisons un audit de conformité complet et sur-mesure.
Vous êtes assuré d’avoir pris en compte toutes les règlementations pertinentes et anticipez celles à venir.
- identification de l’ensemble des règles applicables à votre activité
- évaluation de la conformité des process actuellement en place
- élaboration d’un programme de mise en conformité pour réduire les écarts observés lors de l’audit, assorti d’un rétroplanning
- mise en place des actions nécessaires en lien avec vos équipes ou référent interne
- prise en compte des répercussions et impacts en amont et en aval de votre position sur la chaîne de valeur.
- communication, allégations environnementales et greenwashing, affichage environnemental, étiquetage, information du consommateur
- achats responsables, règlement anti-déforestation
- traçabilité, loi AGEC, passeport produit digital
- obligations REP, éco-conception, gestion des invendus et déchets
- sécurité des produits, règlement REACH
- devoir de vigilance, CSRD
(non exhaustif)
Metteurs en marché en France, Europe, USA, Asie de :
- prêt-à-porter homme, femme, enfant
- chaussures
- maille
- lingerie
- EPI
- vêtements de sport
Etude d'environnement règlementaire - Secteur Mode et textile
Vous souhaitez maitriser les obligations des metteurs en marché mode et textile pour affiner votre solution, offre de services ou discours commercial ?
Nous réalisons un panorama complet des contraintes règlementaires de votre clientèle cible.
Vous identifiez les points forts de votre solution ou services et les pistes de développement.
- identification de votre clientèle cible et établissement du panorama règlementaire
- évaluation de votre solution ou offre de services pour répondre à ces contraintes
- optimisation de vos supports de communication sur les aspects règlementaires
- règlementation textile
- enjeux de propriété intellectuelle
- enjeux de protection des données personnelles
- Fabricants d’emballages
- Fournisseurs de textile et matières premières
- Start-up, plateformes de solutions digitales pour le secteur mode et textile
Consultez nos articles de blog analysant les enjeux juridiques :
- de l’upcycling
- de la location de vêtements
- de l’usage de l’intelligence artificielle générative dans la mode
- de la création d’une offre de seconde main
- de la création d’une plateforme multi-marque de mode éthique
Consultations juridiques - Legal opinion
Vous souhaitez évaluer l’impact d’une nouvelle règlementation sur votre entreprise ?
Nous formulons une opinion juridique sur le champ d’application du texte et les obligations qui en découlent le cas échéant.
Vous anticipez sereinement la mise en conformité ou les demandes de vos fournisseurs, partenaires et clients.
- rendez-vous de définition de la problématique et prise d’informations
- réalisation de la consultation et envoi par e-mail
- réunion de restitution pour échanger sur le livrable et répondre à vos questions
Toute réglementation nationale, européenne ou internationale impactant le secteur de la mode et du textile.
- metteurs en marché de vêtements, chaussures, lingerie, luxe, EPI…
- fournisseurs de matière premières
- fournisseurs de solutions digitales pour le secteur mode et textile
- industriels textile
Veille règlementaire mode et textile sur mesure
Vous souhaitez obtenir une veille organisée et ciblée sur les spécificités de votre entreprise dans le secteur de la mode et du textile ?
Notre veille est accompagnée d’une analyse des impacts pour votre entreprise.
Vous savez immédiatement quelles actions sont pertinentes et ne craignez plus que certains textes ne vous échappent.
- création d’un protocole de veille sur-mesure sur la base de votre veille interne ou de nos bases de données
- analyse détaillée de règlementations affectant votre entreprise
hotline règlementaire pour des questions ponctuelles
Toute réglementation nationale, européenne ou internationale impactant le secteur de la mode et du textile.
- maisons de luxe
- PME du secteur textile
- jeunes marques de mode
- groupes de grande distribution textile
Glynnis MAKOUNDOU
Avocate Fondatrice
Entreprise de mode, contactez-moi pour réaliser un audit de vos obligations règlementaires et mettre en place un plan de mise en conformité.
Besoin de conseils juridiques
en matière de réglementation
sectorielle mode et textile ?
La prise de conscience récente de l’impact social et environnemental de la mode a poussé le législateur français et européen à renforcer certains pans du droit de l’environnement. La loi AGEC interdit la destruction des invendus textiles depuis le 1er janvier 2023. Le greenwashing, ou le fait de présenter un produit comme étant plus vert qu’il ne l’est réellement, figure clairement comme pratique commerciale trompeuse dans le code de la consommation. L’obligation des marques de mode de communiquer sur le lieu exact des principales étapes de fabrication de leurs vêtements viendra remplacer la règlementation très souple du « Made in France ». Les travaux pour la mise en place d’un affichage environnemental sur les produits textiles battent leur plein. Notre cabinet d’avocat en droit de la mode aide les maisons de luxe et marques de mode en pleine transition écologique et celles qui se créent aujourd’hui à naviguer dans cette jungle règlementaire, au niveau français et européen.
Se faire accompagner par un cabinet d’avocat sur les questions règlementaires, c’est bénéficier de la garantie de confidentialité, de conseils qui engagent notre responsabilité professionnelle et de notre maitrise des mécanismes juridiques, judiciaires et législatifs. Nous travaillons en français, en anglais et en allemand.