L'histoire de la maison

Depuis 2022, le cabinet d’avocat Le Droit à la Mode accompagne les acteurs du secteur de la mode sur le plan juridique, dans toute la France et à l’international : marques émergentes, maisons établies, associations, écoles spécialisées, porteurs de projet digital circulaire, ateliers, prestataires indépendants.

Avec l’installation en 2025  de notre atelier signature, un espace de travail calme et inspirant basé à Lyon, le cabinet prend une nouvelle dimension : celle d’une Maison juridique et stratégique dédiée aux marques de mode.

De la propriété intellectuelle à la conformité règlementaire en passant par les contrats et la stratégie digitale, en prévention comme en cas de litiges, notre mission est de sublimer, protéger et défendre le fruit de votre vision et de votre créativité. 

LES VALEURS DE LA MAISON

Exigence

envers nous-mêmes d’abord, pour intégrer les enjeux et spécificités  du secteur de la mode à la pratique de nos métiers et livrer un travail irréprochable, sur le fond et la forme

ÉLÉGANCE

envers nos clients et au sein de l’équipe, nous communiquons avec clarté et respect, sans éviter les sujets délicats, et soignons la présentation de nos livrables

ENGAGEMENT

chaque membre de l’équipe est engagé pour la réussite des clients que nous accompagnons et l’évolution positive du secteur de la mode et de ses impacts environnementaux et sociaux. 

L'expérience client au sein
de notre maison

Chez nous, le droit est un art et le conseil est un métier de précision.

Notre Maison juridique accueille votre marque et apporte un accompagnement sur-mesure, où la stratégie se construit dans un environnement propice à l’échange et à la clarté.

L'hospitalité, même à distance

Que ce soit au téléphone, en visioconférence ou lors de nos rencontres, notre attention aux détails et la qualité de l’échange reflètent l’exigence que nous appliquons à votre dossier. De la première conversation à la conception de nos livrables, nous faisons de votre expérience un moment de sérénité et d’efficacité.

LES ARTISANS DE LA MAISON

Glynnis Makoundou

Avocate au Barreau de Lyon et fondatrice du cabinet 

  • Master II Droit des Affaires et Fiscalité (2009)
  • Diplome de Juriste Conseil d’Entreprise (2009)
  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (2021)
  • Diplôme Universitaire en Droit de la Mode et du Luxe (2022)


J’ai débuté ma carrière en Allemagne, en tant que juriste en start-up, puis responsable de l’ouverture d’un marché e-commerce en France. J’ai développé l’agilité, l’autonomie, la précision et la capacité à transformer une vision en réalité.

En parallèle, j’ai fondé un blog puis une marque de mode. Au coeur de l’entrepreneuriat, j’ai vécu les défis que rencontrent les créateurs : incarner une idée, trouver son identité, protéger ce qui a de la valeur et défendre ses intérêts, innover pour se démarquer.

Je suis devenue avocate pour réunir ces mondes : le droit, l’entrepreneuriat et la mode.

Mon cabinet porte cette vocation : faire du droit un art appliqué à la mode, un outil stratégique et structurant au service des marques visionnaires.

Eléa Lecoq

Cheffe de projet digital & stratégie de marque

  • Mastère Direction Artistique et Design Graphique (2025)
  • Bachelor Chargé de Projet Digital (2023)


J’ai rejoint le cabinet Le Droit à la Mode quelques mois après sa création en 2022, enthousiasmée à l’idée d’oeuvrer pour une mode plus responsable dans le cadre de mon alternance.

Après une expérience axée sur l’UI/UX Design en agence, je suis revenue au cabinet en tant que Cheffe de Projet Digital et Stratégie de Marque.

Ma mission : utiliser la puissance du digital et du design pour faire rayonner le cabinet autant que les marques de mode que nous accompagnons.

LORINE DATIN

JURISTE – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE & CONTRATS

  • Master II propriétés intellectuelles et technologies de l’information (en cours)
  • Master I en droit des affaires (2024)
  • Licence de droit parcours droit privé (2020)

Actuellement étudiante en Master 2, j’ai rejoint le cabinet Le Droit à la Mode dans le cadre de mon stage de fin d’études, avec l’envie de découvrir la pratique du droit appliqué au secteur de la mode et de la création.

Je m’intéresse aux questions de propriété intellectuelle et de technologies, et à la façon dont elles participent à la protection juridique des projets de marques.

Ma mission : accompagner les marques de mode dans la protection de leurs projets.

EUGÉNIE LENGLEN

JURISTE – DROIT DE L’ENVIRONNEMENT

  • Master droit et gestion de l’environnement et du développement durable (en cours)
  • Licence de droit spécialisation en L3 droit public (2024)

Actuellement en alternance au sein du cabinet Le Droit à la Mode, j’ai choisi de me spécialiser dans le droit appliqué au secteur de la mode et aux enjeux de durabilité.

Engagée sur les enjeux de réglementation environnementale, je m’intéresse à la manière dont le droit accompagne la transition durable des marques de mode.

Ma mission : contribuer à l’accompagnement des marques dans leurs démarches de conformité et de développement responsable.

NORA CANGELOSI

STAGIAIRE – ÉTUDIANTE EN DROIT

  • Licence de droit (en cours)

Passionnée par la mode et fascinée par l’univers de la propriété intellectuelle, j’ai rejoint le cabinet Le Droit à la Mode pour approfondir mes compétences en droit d’auteur, droit des marques et droit à l’image.

Ma mission : assister l’équipe juridique dans la préparation des dossiers et contribuer au suivi des projets des marques accompagnées.

CHARTE D'ENGAGEMENT RSE

En lien direct avec l’accompagnement juridique des entrepreneurs engagés dans la mode responsable et la valeur “engagement” du cabinet, nous plaçons la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) au cœur de notre fonctionnement.

Découvrez dans notre Charte RSE l’ensemble de nos engagements actuels ainsi que nos projets à venir.

CHARTE D'ENGAGEMENT RSE GLYNNIS MAKOUNDOU AVOCAT CABINET LE DROIT À LA MODE MAISON STRATÉGIQUE ET JURIDIQUE

parlez nous de vos enjeux,
Nous bâtissons un accompagnement sur mesure.