Créez votre cabinet d’avocat de niche
dans le secteur de votre choix !

Développer un cabinet d’avocat qui vous ressemble, avec des clients en phase avec votre expertise et vos valeurs, c’est possible.

Le Programme TOUCAN vous aide à vous positionner clairement, structurer votre communication et attirer une clientèle ciblée, dans le secteur qui vous plaît.

Ce programme repose sur une méthode en 5 étapes, conçue pour vous aider à avancer sereinement, à votre rythme.

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Glynnis Makoundou, Avocate au Barreau de Lyon 
Fondatrice d’un cabinet en droit de la mode

Pourquoi créer son cabinet d'avocat avec le programme Toucan ?

Le toucan est un oiseau aux couleurs vives et marquées, qui évolue dans un environnement dense, mais se démarque par sa singularité.

Votre formation juridique d’excellence est un outil que vous pouvez mettre au service des causes et des clients qui vous tiennent à coeur, qui ont du sens pour vous. N’est-ce pas la meilleure manière d’exercer la profession d’avocat avec alignement ?

Vous n’êtes pas obligé(e) d’attendre d’avoir 10 ans d’expérience pour commencer à travailler avec les clients de votre choix. Ce programme vous aide à mettre les bases en place pour constituer votre clientèle idéale dès le début de votre exercice professionnel, en parallèle de votre collaboration libérale.

Avec le programme TOUCAN, vous allez apprendre à vous donner les moyens d’exister pleinement et d’être identifié comme une référence de votre secteur.

TÉMOIGNAGE

Avocat collaborateur

Ce programme est un puits de savoir pour tout avocat désireux de développer sa clientèle personnelle et sa niche sectorielle ! Il convient parfaitement aux avocats collaborateurs. C’était un réel plaisir de retrouver les astuces de Glynnis et de sa fantastique équipe chaque semaine !”

Avril 2025

L’identité des clients demeure confidentielle conformément à mes obligations déontologiques

IMAGE CIRCULAIRE - ABONNEMENT JURIDIQUE

Glynnis Makoundou, Avocate au Barreau de Lyon 

Cabinet Le Droit à la Mode

Cabinet d'avocat de niche

Qui suis-je ?

Je suis Glynnis Makoundou, avocate au Barreau de Lyon.

En 2022, j’ai créé et développé un cabinet d’avocat de niche dans le secteur de la mode responsable.

Ce positionnement m’a permis d’être identifiée comme experte des problématiques juridiques des acteurs de ce secteur et d’attirer la clientèle correspondante dès le lancement du cabinet.

Depuis plus de trois ans, j’apprends sur le terrain ce qui fonctionne vraiment pour développer un cabinet d’avocat de niche.

Souhaitant partager ce savoir-faire entrepreneurial avec des confrères ayant le même objectif, j’ai formalisé une méthode mêlant théorie, pratique et retour expérience à travers le Programme TOUCAN.

À qui s’adresse cet accompagnement ?

Si tu veux avancer avec une méthode claire et des outils concrets, le Programme TOUCAN est conçu pour t’accompagner pas à pas.

5 séances pour structurer ta démarche entrepreneuriale

01.

Définir votre niche et votre persona

Vous allez découvrir votre niche idéale, à la croisée de ce que vous savez faire, des personnes que vous avez envie d’aider, et des thématiques qui vous passionnent.

  • 1 module théorique
  • 3 outils pratiques
  • 1h30 d’atelier individuel

 

À la fin de l’atelier : vous avez trouvé votre niche et défini précisément votre cible de clientèle.

02.

Structurer votre offre et votre proposition de valeur

Vous allez découvrir comment construire une première offre spécifique et comment la présenter de manière convaincante pour votre clientèle cible.

  • 1 module théorique
  • 2 outils pratiques
  • 1h30 d’atelier individuel

 

À la fin de l’atelier : vous avez créé votre première offre et vous savez comment la présenter à votre cible.

03.

Construire une identité de cabinet impactante

Vous allez apprendre quels outils vous avez besoin pour créer une identité de cabinet et comment les matérialiser.

  • 1 module théorique
  • 3 outils pratiques
  • 1h30 d’atelier individuel

 

À la fin de l’atelier : vous avez rédigé le brief pour un graphiste, vous savez où le trouver et comment le choisir.

04.

Mettre en place une communication ciblée

Vous allez apprendre comment décliner votre identité visuelle et maintenir une communication régulière pour rester présent à l’esprit de votre clientèle idéale.

  • 1 module théorique
  • 2 outils pratiques
  • 1h30 d’atelier individuel

 


À la fin de l’atelier : Vous avez tous les outils en main pour publier régulièrement du contenu pour votre cible ou déléguer efficacement cette activité.

05.

Développer et pérenniser ton activité

Vous allez apprendre à analyser la performance de vos actions et à adapter votre plan en conséquence. Vous saurez comment faire évoluer votre stratégie en fonction des enjeux de votre niche.

  • 1 module théorique
  • 2 outils pratiques
  • 1h30 d’atelier individuel

 

À la fin de l’atelier : Vous savez exactement quoi faire pour développer votre activité et continuer à innover.

5 séances

à programmer le samedi matin pour un accompagnement sur 3 mois

1h30 d’échanges individuels

par séance, en visioconférence et un accès à un espace privé avec tous les contenus et outils pratiques

1500€ HT

pour l’accompagnement intégral
soit 300€ HT par module
+ TVA 20%

Comment s’inscrire ?

Ravie de savoir que vous ête intéressé(e) par mon programme !

Pour commencer, il vous suffit de remplir un court formulaire. Cela me permet de mieux comprendre votre situation, vos attentes, et de préparer un échange pertinent.

 

 

Une fois votre demande reçue, je vous recontacterons pour organiser un appel de 30 minutes, selon vos disponibilités.

Cet appel permettra de :

Qu’est-ce qui est inclus dans le programme TOUCAN ?

Dès l’inscription, vous accèderez à votre espace en ligne privé. Vous pourrez consulter le contenu théorique (en vidéo ou à l’écrit), ajouter des documents, prendre des notes, accéder au compte-rendu des ateliers et communiquer avec moi en dehors de nos rendez-vous.

Avant chaque séance, vous avez accès à une présentation du contenu théorique et aux templates des outils. Vous pouvez ainsi vous préparer à la mise en pratique lors de l’atelier individuel. Les notions théoriques sont appliquées à la profession d’avocat.

Les outils pratiques sont utilisés lors des ateliers pour appliquer la théorie à votre projet de cabinet. Vous pouvez y revenir pour avancer à votre rythme en dehors des séances. Ils sont à disposition sur votre espace en ligne.

Ces séances d’1 à 2h le samedi matin en visioconférence sont consacrées à la mise en pratique. Je répondrai à vos questions sur la théorie et nous avancerons sur votre projet de cabinet à l’aides des outils. 

À la fin de cette formation, vous aurez tout ce qu’il faut pour lancer votre cabinet d’avocat de niche, un concept clef en main. Le développer ne sera plus qu’une question de régularité et d’implication.

Services réservés aux clients du programme

eléa lecoq cheffe de projet digitale direction artistique le droit a la mode

Eléa LECOQ

Cheffe de projet digital du cabinet

En plus de l’accompagnement stratégique du Programme TOUCAN, mon équipe spécialisée en communication & digital peut vous aidez à créer une identité cohérente à votre activité et à optimiser votre présence en ligne. Nous pouvons vous accompagner sur :

Trouver un nom de cabinet percutant et une identité visuelle professionnelle est essentiel pour se démarquer. Nous vous accompagnons dans la recherche d’un nom pertinent, la vérification de sa disponibilité et la création d’une identité graphique cohérente.

Un site bien structuré et professionnel est la vitrine de votre cabinet. Nous vous aidons à concevoir un site clair, conforme aux règles déontologiques, qui met en valeur votre expertise et facilite la prise de contact avec vos clients.

Pour attirer des clients qualifiés, nous analysons votre communication sur les réseaux sociaux et la performance de votre site. Nous vérifions les aspects techniques, l’optimisation du référencement (SEO) et la clarté du message afin d’améliorer ta visibilité et l’expérience utilisateur.

En quoi ce programme est-il différent des autres ?

Il existe désormais de nombreux e-learnings, coachings ou formations en école d’avocat sur la communication et la création de cabinet. Vous en avez peut-être même déjà suivi. La réalité, c’est qu’il est simple de comprendre et d’assimiler la théorie, de comprendre ce qu’est un persona ou une stratégie de contenu.

Mais au moment de mettre en pratique ces notions pour avancer sur votre projet, vous pouvez vous retrouver désemparé. C’est pour cela qu’en séance individuelle, nous nous concentrons sur les exercices pratiques reliés à a théorie, qui vous sera mise à disposition en amont de chaque séance.

Je vous partagerai aussi mes retours d’expérience avec générosité et transparence, car je suis passée par toutes ces phases et je suis toujours avocate à la tête de mon propre cabinet d’avocat de niche.

Foires aux questions

Cette méthode est le fruit de toute mon expérience professionnelle et entrepreneuriale, qui vous permet de passer à l’action et d’enfin concrétiser votre projet. Je consacre mes samedi matin à vous aider à vous installer et à exercer la profession d’une manière qui vous corresponde. Le fait que vous soyez prêt(e) à investir dans votre création de cabinet est également garant de votre implication et de votre réussite du programme pour créer votre cabinet d’avocat de niche.

Je peux vous partager mes résultats :

  • de 0 clients à 107 dossiers ouverts l’année de mon lancement
  • en moyenne 3 prises de contacts de prospects qualifiés chaque semaine

Et le chiffre d’affaires alors ?

Grâce à ma méthode, vous évitez de gaspiller votre énergie ou votre budget dans une communication peu efficace.

Vous obtiennez des résultats dès les premiers mois, en termes de visibilité et de clientèle.

Sous réserve de votre investissement personnel et de la régularité de votre communication, ma méthode vous permet de générer un flux de contacts entrants qualifiés. A vous de faire le reste !

Il s’agit d’une activité accessoire à la gestion de mon propre cabinet d’avocat, qui m’occupe à plein temps. J’ai choisi d’y consacrer mes samedi matin. Si vos semaines sont bien remplies, notamment dans le cadre de votre collaboration libérale, c’est peut-être l’un des seuls moments où vous pourrez travailler tranquillement sur votre projet personnel.

Ce programme demande plus d’investissement en temps qu’en argent. Toutefois, un budget de départ est nécessaire pour structurer votre stratégie, notamment pour :

  • L’accompagnement individuel.
  • La création d’une identité visuelle (logo, charte graphique).
  • Un site web professionnel performant ou la création de vos réseaux sociaux
  • Certains outils (ex : Canva, Notion, ou d’autres solutions selon vos besoins).

L’idée est d’investir de manière ciblée pour poser des bases solides et éviter les dépenses inutiles.

Oui, car cette méthode ne repose pas sur une matière spécifique mais sur une approche stratégique et une structuration efficace.

Que vous pratiquez le droit des affaires, le droit du travail, le droit immobilier ou tout autre domaine, le principe est d’identifier une clientèle ciblée et d’adapter votre positionnement pour vous rendre visible et attractif auprès d’elle, ainsi que lui faire comprendre la valeur de vos services.

Non, et c’est justement un point clé du programme. Beaucoup d’avocats pensent que communiquer signifie être très actif sur les réseaux sociaux, alors qu’en réalité, il s’agit avant tout d’avoir un message clair et structuré.

L’objectif n’est pas de publier du contenu tous les jours, mais de trouver les actions les plus adaptées à votre personnalité et à votre public.

Blog dU PROGRAMME TOUCAN

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