Crée ton cabinet d’avocat de niche et développe-le grâce à la communication !
Découvre une nouvelle manière d’exercer la profession d’avocat en alliant expertise et passion. La bonne nouvelle : tu peux commencer tout de suite grâce à ma méthode en 5 étapes !
Un formation unique en son genre pour créer un cabinet d’avocat de niche développer une clientèle sectorielle
TON PROFIL
Collaborateur
Tu aimerais t’installer, mais tu n’as pas réussi à développer assez de clientèle personnelle en parallèle de ta collaboration ?
Élève-avocat
Tu prévois de commencer à développer ta clientèle personnelle dès que tu auras prêté serment ?
Récemment installé à ton compte
Tu prends le tout-venant pour faire du chiffre d’affaires, mais tu as l’impression de perdre en efficacité ?
Créer un cabinet d’avocat dédié à une niche sectorielle
Le principe : tu mets ton expertise juridique au service d’un groupe de personnes intervenant dans un secteur particulier.
Les avantages
- Ta stratégie de communication ciblée entraine une visibilité rapide
- Les clients viennent à toi en ayant un a priori positif sur ton expertise et ta capacité à répondre à leurs besoins
- Tu gagnes du temps sur la production tout en délivrant des prestations à forte valeur ajoutée à tes clients en raison de leur spécificité
Le bonus
Si la niche que tu choisis correspond à l’une de tes passions, tu passes du temps en compagnie de personnes qui la partagent et tu accompagnes des projets auxquels tu crois : une belle manière de donner du sens à son travail, n’est-ce pas ?
⚠️ Mais attention, pour que ça marche, il faut que tu sois prêt à :
- créer du contenu régulièrement
- te former dans les domaines du droit importants pour ta cible
- réaliser une veille sectorielle et juridique large
Que fais actuellement pour développer ta clientèle ?
« Je fais déjà tout mon possible pour développer mon CA, je n’ai pas le temps de faire plus »
- tu fais des postulations
- tu construis un réseau de confrères pour avoir des recommandations
- tu fais des permanences pénales (même si ce n’est pas ta matière à la base)
- tu prends des dossiers à l’AJ
- tu es chargé de TD à la fac
communiquer pour accélérer ton développement
Toutes ces méthodes sont tout à fait valables et ont fait leurs preuves pour des générations de confrères avant toi.
Mais en réalité, si tu pars de zéro, la progression est bien trop lente pour te permettre de vivre de ton activité dès les premières années.
Si tu veux développer plus vite, il te faut une autre stratégie !
« J’AI DÉJA ESSAYÉ DE COMMUNIQUER SUR INTERNET, ça ne marche pas pour moi »
- tu as créé un site internet, mais tu comptes les visiteurs sur les doigts d'une main
- tu as suivi une formation sur les réseaux sociaux, mais tes publications ne semblent intéresser personne
- tu t'es inscrite sur des annuaires en ligne, mais tu n’as toujours pas la visibilité nécessaire
Une communication efficace est avant tout stratégique
La communication est un investissement, en temps ou en argent, que tu peux choisir de faire ou non.
Une seule chose est certaine : pour rentabiliser cet investissement, il faut mettre en place une réelle stratégie et s’y tenir.
La régularité est essentielle pour obtenir des résultats.
Tu te dis peut-être que la communication, ce n’est pas ton truc et que tu ne pourras jamais y arriver. Mais je t’assure, c’est possible et j’en suis la preuve !
Qui suis-je ?
Glynnis Makoundou, Avocate au Barreau de Lyon
Cabinet Le Droit à la Mode
Je suis Glynnis Makoundou, avocate au Barreau de Lyon. En un an, j’ai créé et développé un cabinet d’avocat de niche dans une matière qui n’existait pas : le droit de la mode responsable.
Tu peux le faire aussi en partant de ce qui te passionne, avec ma méthode en 5 étapes.
Ma communication sur les réseaux sociaux m’a permis d’être mise en avant par des médias de référence. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
Dans ce programme, on regarde sous le capot et on pose des bases solides pour ton propre cabinet d’avocat de niche !
5 semaines pour transformer ton développement de clientèle
01.
Tu vas découvrir ta niche idéale, à la croisée de ce que tu sais faire, des personnes que tu as envie d’aider, et des thématiques qui te passionnent.
30min de théorie – 3h d’atelier
À la fin de l’atelier : tu as trouvé ta niche et défini précisément ta cible de clientèle.
02.
Tu vas découvrir comment construire une première offre spécifique et comment en parler de manière convaincante pour ta clientèle cible.
30min de théorie – 3h d’atelier
À la fin de l’atelier : tu as créé ta première offre et tu sais somment la présenter à ta cible.
03.
Tu vas apprendre de quels outils tu as besoin pour créer une identité de cabinet et comment les matérialiser.
1h de théorie – 3h d’atelier
À la fin de l’atelier : tu as rédigé le brief pour un graphiste, tu sais où le trouver et comment le choisir.
04.
Tu vas apprendre comment décliner ton identité visuelle et maintenir une communication régulière pour rester présent à l’esprit de ton client idéal.
1h de théorie – 3h d’atelier
À la fin de l’atelier, tu as tous les outils en main pour publier régulièrement du contenu pour ta cible ou déléguer efficacement cette activité.
05.
Tu vas apprendre à analyser et adapter ta stratégie en fonction de tes objectifs. Tu vas capitaliser sur ton contenu pour générer des opportunités de développement spécifiques à ta niche.
2h de théorie – 2h d’atelier
A la fin de l’atelier, tu sais exactement quoi faire pour développer ton activité et continuer à innover.
Quand ?
Tous les samedi matin de 9H à 13H sur 5 semaines
Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour être informé du démarrage de la prochaine session
QUEL INVESTISSEMENT POUR LE PROGRAMME EN GROUPE ?
1500€ HT
300€ HT/séance
Session de 12 participants maximum, de niches différentes.
TVA 20%
A qui s’adresse ce programme ?
Ce programme n’est pas pour toi si :
-     Tu préfères séparer strictement métier et loisirs
-     Tu préfères être expert d'un domaine du droit plutôt que d'une typologie de clientèle
-     Tu n'as pas du tout envie de gérer la communication toi-même
Ce programme est pour toi si :
- Tu as une passion pour un secteur économique particulier
- Tu as envie de mettre tes compétences au service d'une typologie de clientèle spécifique
- Tu veux faire les choses toi-même avant de les déléguer, y compris la communication
NOUS SOMMES AVOCATS AVANT TOUT !
L’accompagnement est irrigué de déontologie et tient compte du guide du CNB intitulé Vademecum du CNB sur la communication des Avocats.
Tous mes conseils en matière de communication restent dans le cadre strict de notre déontologie.
Tu as déjà suivi des formations, mais tu as du mal à les mettre en pratique sur la durée ?
À la fin de cette formation, tu auras tout ce qu’il faut pour lancer ton cabinet de niche, un concept clef en main.
Le développer est une question de régularité et d’implication. Avec le temps, communiquer devient un réflexe !
Je peux accompagner jusqu’à 3 personnes individuellement pendant 6 mois.
Voici les principales activités que nous réaliserons ensemble :
Audit de ton site internet et de tes profils sur les réseaux
Planification régulière du calendrier de contenu
Analyse et optimisation de tes contenus
Bilan mensuel et suivi des actions de développement
QUEL INVESTISSEMENT POUR LE ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ?
750€ HT/mois
Atelier hebdomadaire d’1h soit
24 heures d’accompagnement sur 6 mois
TVA 20%
FAQ
Au cours de l’année passée, focalisée sur ma création de cabinet, je n’ai pas pu répondre aux sollicitations de Confrères souhaitant savoir comment j’avais créé mon cabinet ou comment j’organisais ma communication. Je me suis également abstenue de répondre, parce que je ne me sentais en position de donner des conseils tant que je ne pouvais pas témoigner d’un résultat ! Et aussi parce que cette méthode n’est pas magique, elle représente des heures de travail et ne s’explique pas en 5 minutes. C’est le fruit de toute mon expérience professionnelle et entrepreneuriale, qui te permet d’aller droit au but et de gagner du temps sans tomber dans les pièges les plus courants.
Je vais consacrer mes samedi matin à t’aider à t’installer et à exercer la profession d’une manière qui te corresponde. Je pourrais clairement faire autre chose de mes week-ends, mais je tiens à proposer ce programme parce qu’il répond à un vrai besoin. Il a également une valeur – et le fait que tu sois prêt à investir dans ta création de cabinet est également garant de ton investissement et de ta réussite du programme pour créer ton cabinet d’avocat de niche.
Je peux te partager mes résultats :
- de 0 clients à 107 dossiers ouverts en un an
- en moyenne 3 prises de contacts de prospects qualifiés chaque semaine
Et le chiffre d’affaires alors ?
Le chiffre d’affaires dépend de nombreux facteurs.
Grâce à ma méthode, tu évites de gaspiller ton énergie ou ton budget dans une communication peu efficace.
Tu obtiens des résultats dès les premiers mois, en termes de visibilité et de clientèle.
Sous réserve de ton investissement personnel et de la régularité de ta communication, ma méthode te permet de générer un flux de contacts entrants qualifiés. A toi de faire le reste !
Il s’agit d’une activité accessoire à mon activité d’avocate, qui m’occupe à plein temps. J’ai choisi d’y consacrer mes samedi matin. Si vos semaines sont bien remplies, c’est peut-être l’un des seuls moments où vous pouvez travailler tranquillement sur votre projet personnel.
Aucun replay n’est prévu, car c’est un format atelier interactif. Tu auras cependant accès aux outils de la séance et aux exercice à faire avant la séance suivante, pour ne pas perdre le fil du programme. Tu pourras toujours
réserver une séance de coaching personnalisé si besoin.
Sur la durée, la méthode demande plus d’investissement en temps qu’en argent. Cependant, tu auras besoin d’un budget de départ pour mettre en place cette stratégie. Il te servira notamment à financer : ton accompagnement, ta charte graphique, la création de ton site web, les outils tels que Canva ou Notion si tu veux aller plus loin que les versions gratuites…