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ToggleAlors que vous préparez le lancement de votre marque de mode, vous êtes actuellement à la recherche de la proposition de valeur unique qui façonnera votre identité.
Pourquoi ne pas envisager d’intégrer la réparation des articles que vous proposez au cœur de vos offres ? Ce service est d’autant plus pertinent si vous proposez déjà du semi-mesure, que vous disposez de votre propre atelier ou que vous travaillez en lien étroit avec un atelier réactif.
Cette approche pourrait être un atout majeur pour vous démarquer de vos concurrents, mais pas seulement ! En satisfaisant les attentes croissantes des consommateurs en termes d’environnement et de durabilité, vous vous aligniez également sur l’initiative gouvernementale en faveur du “bonus de réparation” en place depuis l’automne 2023.
Ce bonus a pour objectif d’inciter les clients à opter pour la réparation plutôt que l’achat neuf de vêtements et de chaussures.
Faites le point sur le fonctionnement du bonus réparation, son efficacité jusqu’à présent et la manière de l’intégrer à la proposition de valeur de votre marque de mode !
Comprendre le dispositif du bonus réparation
Le dispositif du bonus réparation correspond à une remise sur facture accessible pour certaines réparations ciblées.
L’objectif poursuivi est d’augmenter de 35 % le nombre de produits textiles et de chaussures réparés. Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement a alloué un fonds de 154 millions d’euros pour la période 2023-2028 (conformément aux dispositions de la loi AGEC).
Les articles éligibles
Si les articles que vous vendez sont des vêtements ou des chaussures, alors ils pourront être éligibles par la suite au bonus réparation en cas de détérioration.
En revanche, des articles sont considérés non éligibles au bonus réparation :
- la lingerie, sous-vêtements et chaussettes inclus,
- les vêtements en cuir et en fourrure
- les vêtements techniques de sport à usage non quotidien (ex: kimonos de judo, combinaison de plongée en néoprène, chaussures de ski …)
La liste des produits éligibles ou non figure sur le site internet de l’éco-organisme de la filière TLC Re_fashion.
Le montant du bonus
Vos clients pourront ainsi bénéficier de réductions sur les opérations de réparation, le montant pouvant varier de 6 à 25 euros par intervention. Ce montant devra toutefois représenter au maximum 60% du prix de la réparation.
Si plusieurs réparations sont nécessaires sur le même vêtement ou la même paire de chaussure, l’ensemble des réductions correspondantes peuvent être appliquées, à condition que le montant total de la remise ne représente pas plus de 60% du prix total de la réparation.
Les différentes réductions proposées dans le cadre du bonus réparation ne peuvent être mises en œuvre que si la réparation proposée coûte au moins 12 euros.

(source : Re_fashion, Qu’est-ce que le fond réparation ?)
Ce bonus ne s’applique qu’aux réparations, il ne s’applique donc pas aux retouches qui consistent à ajuster un vêtement à la taille du client.
⚠️ Les prestations d’upcycling, qui consistent à modifier le style d’un vêtement, ne sont pas éligibles pour bénéficier du bonus.
En ajoutant un service de réparation à votre offre, vous pourrez suivre vos clients depuis leur premier achat jusqu’à l’utilisation finale de votre produit. Ce service peut aussi augmenter la satisfaction de votre clientèle qui pourra vous retourner les articles endommagés. Vous verrez ainsi comment vieillissent vos produits et pourrez ajuster leur conception, alimentant ainsi un cercle vertueux.
Obtenir le label du bonus réparation en tant que marque de mode
Pour permettre à vos clients d’accéder à ces aides, il vous faut d’abord obtenir un label de la part de l’éco-organisme Re_fashion. La demande et l’obtention du label sont gratuits.
Les ateliers de couture et les cordonniers sont fortement invités à acquérir une labellisation pour valoriser leurs métiers. Mais en tant que marque ou distributeurs d’articles de mode, vous êtes également encouragés à proposer ces services !
Conditions de labellisation
L’important est d’avoir votre entreprise en France. Ensuite, il faut respecter certaines règles : la distance maximale entre le lieu de dépôt et de réparation (pas plus de 1500 km), une garantie de 3 mois après la réparation, et bien informer les consommateurs.
Depuis le 1er février 2024, les personnes faisant appel à un réparateur à distance labellisé peuvent aussi bénéficier d’un bonus déduit de leur facture.
La procédure de labellisation est disponible sur le site de Refashion.
Après labellisation, votre structure figurera sur la liste mise à disposition des consommateurs par Re-fashion.
Mettre en avant cette démarche auprès de votre clientèle
Selon Re_fashion, vous aurez accès à un kit de communication pour informer vos clients. Ce kit inclura des supports imprimés tels que des affiches et des flyers, ainsi que des éléments numériques pour vos plateformes en ligne comme les réseaux sociaux et le site internet. Vous pourrez ainsi promouvoir à la fois votre label et les montants du Bonus Réparation.
En attendant, vous pouvez dès à présent susciter l’intérêt de votre future clientèle à ce sujet.

(source : Re_fashion)
Bénéficier du remboursement de l’avance de trésorerie pour les réparations que vous avez effectuées
Envisageons ce contexte : vous avez maintenant intégré la communauté des réparateurs.
Un client se présente à vous avec un manteau nécessitant un changement de doublure. Vous estimez que le coût de la réparation sera de 70 euros.
Au moment du paiement, le client choisit d’utiliser le Bonus réparation pour être remboursé d’une partie de ce coût. Pour ce type de réparation, le montant éligible est de 25 euros. Le client paie 45 euros après avoir utilisé l’aide (70 euros – 25 euros).
De votre côté, vous avez utilisé vos propres fonds (25 euros) afin de couvrir la différence entre le montant total de la réparation (70 euros) et le montant dépensé par votre client (45 euros).
Un outil est mis à votre disposition pour enregistrer la réparation que vous avez réalisée, dans le but de vous faire rembourser ultérieurement la somme avancée.
Les informations suivantes vous seront demandées :
- La nature de la réparation (changement de doublure)
- Le tarif de la prestation (70 euros)
- Le montant du Bonus Réparation (25 euros)
- Une photo de la réparation
- Une photo de la facture
Après avoir enregistré le détail de la réparation dans l’outil, vous recevrez un remboursement (ici de 25 euros) sur votre compte bancaire pour équilibrer votre avance de trésorerie.
➡️ Pour en savoir plus sur le bonus réparation : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F37980
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