Portrait CNB X BRUT : Glynnis Makoundou, avocate en droit de la mode

Video Brut x CNB : Le métier d'avocate
Retour sur mon portrait d'avocate en vidéo réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil National des Barreaux (CNB) et le média Brut.

Qu’est-ce que le Conseil National des Barreaux ?

Portrait CNB X BRUT : Glynnis Makoundou, avocate en droit de la mode

Le CNB est l’institution qui représente l’ensemble des avocats de France. Il a des missions très spécifiques fixées par la loi, dont celle promouvoir la profession d’avocat auprès du grand public.

En 2022, le Conseil National des Barreaux a lancé une campagne de sensibilisation du grand public au métier d’avocat. Dans ce cadre, un partenariat a été mis en place avec le média BRUT pour réaliser le portrait de 15 avocats présentant chacun une particularité. Ayant créé mon cabinet en janvier 2022, j’ai été sélectionnée pour le thème “jeune avocat créant son cabinet”. Grâce à ce reportage, j’ai pu présenter mon activité d’avocate en droit de la mode.

Alvin Boudin, journaliste chez Brut, m’a suivie pendant une journée. Il souhaitait comprendre la manière dont j’exerce mon métier d’avocate. Il s’est également intéressé à ce qu’implique le challenge de créer un cabinet, et à la manière dont j’allie expertise et passion.

Présenter mon métier d’avocate en droit de la mode

Le grand public ne connait pas toujours les missions exercées par un avocat, et encore moins dans le secteur de la mode. Ainsi mon positionnement peut surprendre.

Ma mission quotidienne est pourtant simple : conseiller les créateurs de marque de mode sur le plan juridique. Par exemple, je les aide à protéger leur marque et leurs créations, à conclure des contrats équilibrés, ou encore à commercialiser leurs collections en toute

Le tournage autour d’un défilé de mode responsable

Filmer un avocat dans son cabinet, ce n’est pas très original. C’est pourquoi j’ai proposé de réaliser le reportage pendant les Fashion Green Days de Lyon. Cet évènement était organisé par l’Association Fashion Green Hub dont je suis membre. En tant que bénévole, j’avais proposé d’organiser un défilé présentant les créations des exposants lors de l’afterwork.

Cette interview m’a donc également permis de mettre en lumière les “Fashion Green Days” qui ont eu lieu le 8 et 9 juillet à Lyon. Le thème était celui de la mode circulaire. Pendant deux jours, les acteurs de la filière mode et textile issus majoritairement de la Région Rhône-Alpes sont venus partager leurs bonnes pratiques lors de conférences.

Le challenge entrepreneurial de créer son cabinet d’avocate

Lors des Fashion Green Days, j’ai pu animer lors de l’évènement un atelier juridique sur les enjeux des nouveau modèles d’affaires axés sur la circularité dans la mode. Ce fut une excellente occasion d’échanger avec des entrepreneurs qui oeuvrent à leur échelle pour une mode plus responsable, éthique et locale. Ce type d’échange est très important pour le développement de mon cabinet. En restant informée de l’actualité des entrepreneurs dans la mode, je peux répondre à leurs problématiques juridiques de manière spécifique.

Visionner le reportage “Avocate et passionnée de mode”

Je tiens à remercier BRUT et le Conseil National des Barreaux pour ce portrait disponible sur le site de Brut et directement ci-dessous :

Et pour découvrir mes 14 consoeurs et confrères participants à cette petite série, c’est juste ici :

CNB x BRUT : un partenariat pour dévoiler la réalité du métier d’avocat

Ne ratez plus aucun article : inscrivez-vous à la newsletter !  

Vous acceptez de recevoir par email des informations et actualités juridiques sur la thématique de la mode, du digital et de l’entrepreneuriat. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien présent dans chaque e-mail. Veuillez consulter  la politique de confidentialité.