Les enjeux juridiques des campagnes de contenu UGC

Encadrer campagne de collaboration avec un créateur UGC contrat de partenariat ugc
Faites vous la différence entre avis clients, marketing d’influence ou contenu UGC ? Voici les aspects juridiques à prendre en considération pour encadrer les campagnes publicitaires de votre marque de mode.

Dans cet article, nous aborderons en particulier les questions juridiques à prendre en compte lors d’une campagne de marketing en partenariat avec des créateurs de contenu UGC.

À l’heure où les consommateurs exigent de plus en plus de transparence et d’authenticité, en tant que marque, vous aimeriez trouver de nouvelles façons de communiquer et de promouvoir votre marque de mode. Avez-vous déjà entendu parler de l’UGC ? Il s’agit d’un nouveau modèle de marketing d’influence ancré dans une relation ”Consumer-to-Consumer”.

Qu’est ce que l’UGC ?

L’UGC, abréviation de user generated content, désigne l’ensemble des contenus que les utilisateurs créent et diffusent pour une marque, un produit ou un service.

C’est un tout nouveau format publicitaire qui vise à mélanger témoignage authentique et créativité.

Les contenus créés se rapprochent de ceux que pourrait créer spontanément un client de la marque.

Ce format se répand notamment grâce à tiktok, et voit émerger une nouvelle catégorie de prestataires de marketing d’influence. Ce qui différencie le créateur de contenu UGC d’un influenceur, c’est qu’il n’a pas besoin de followers.

On peut caractériser le créateur UGC comme un ambassadeur d’une marque. Les contenus qu’il réalise sont généralement : des tutos, des unboxing ou encore un retour-client sur un produit qu’une marque pourrait lui envoyer.

Quels sont les avantages des collaborations UGC pour une marque de mode éthique ?

Le créateur UGC joue le rôle d’ambassadeur de la marque. Il peut notamment partager des valeurs communes avec votre marque, ou être tout autant déterminé à réduire l’impact environnemental de la mode.

Contrairement aux influenceurs, les contenus qu’il crée sont à votre destination. Ils ne les partagent pas à leur audience, mais vous les communiquent. Vous n’avez plus qu’à relayer et diffuser ce contenu sponsorisé, directement dans vos campagnes.

Autre avantage, un contenu UGC créé par un utilisateur ordinaire permet à votre futur acheteur de s’identifier et de se projeter avec vos produits.

Dernier avantage non négligeable : le budget à prévoir pour l’achat de contenu UGC est bien moindre par rapport aux campagnes d’influence classiques.

Voici quelques marques françaises qui ont choisi l’UGC :

Cabaïa

La marque d’accessoires Cabaïa française et durable a eu recours à des créateurs de contenu UGC pour promouvoir ses produits. Leurs contenus sont principalement visibles sur TikTok où la marque les utilise également en social ads (vidéos sponsorisées).

Leur vidéo 📹

  • Labdip

Labdip est une marque française de pantalon qui aide ses clients à trouver leur taille idéale avant d’acheter leur collection. Pour aider les futurs clients à naviguer sur leur site et trouver leur taille idéale, Labdip a fait confiance à des créateurs UGC en réalisant par exemple des vidéos tutos et unboxing de leurs produits.

Leur vidéo 📹

  • Blissim

Blissim est une marque de box française pour produits de beauté, leur but est de faire découvrir aux femmes des produits et qu’elles n’ont pas l’occasion d’essayer. La marque propose un accompagnement sur-mesure avec une offre beauté adaptée aux besoins et au budget. La marque a eu également recours à des créateurs UGC pour ses vidéos sponsorisées que l’on a pu aussi découvrir sur Tiktok.

📹 Leur vidéo

Quels sont les enjeux juridiques d’une campagne UGC ?

Le contenu UGC commandé par une marque à un créateur de contenu n’est pas un avis client classique. Ainsi la règlementation applicable n’est pas la même.

Les avis clients sont règlementés par le code de la consommation pour éviter les pratiques de publication de faux avis pouvant induire les consommateurs en erreur. (l’article L121-4 du Code de la Consommation)

Il faut notamment indiquer selon quelle méthode les avis sont récoltés, dater l’avis et être en mesure de justifier qu’il est relié à un achat.

Le contenu UGC implique une transaction entre la marque et le créateur de contenu. Dès lors, il est recommandé en tant que marque de prendre certaines précautions :

  • s’assurer que le créateur de contenu dispose d’un statut juridique lui permettant d’émettre des factures
  • prévoir par écrit une cession de droit à l’image et de droits d’utilisation du contenu
  • vous assurer que le créateur de contenu ne diffuse que des informations exactes et exemptes de greenwashing sur votre marque ou vos produits et services
  • préciser que le contenu a un caractère publicitaire, de manière claire, dans toutes les communications (article 20 LCEN du 21 juin 2004).

⚠️ Pour rappel, ne pas dévoiler le partenariat derrière une publication peut être qualifié de pratique commerciale trompeuse passible de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000€ (article L121-1 du code de la consommation).

Faîtes donc attention à toujours bien mentionner le partenariat en cours avec votre créateur UGC, et ceci de manière explicite, les mentions d’hashtags #sponsorisés #sp ou encore #partenariats ne suffisent pas.

Ces dispositions sont importantes pour permettre aux consommateurs d’être informés en toute transparence et en toute sécurité, et pour garantir une concurrence loyale dans le secteur de la publicité.

Il est dès lors recommandé de vous munir d’un contrat de partenariat ou de collaboration avec un créateur UGC pour sécuriser vos échanges. C’est d’autant plus important que les créateurs de contenu UGC ne sont que très rarement représentés par des agences.

Quelles sont les clauses importantes dans votre contrat de partenariat ?

Un contrat bien rédigé, permet d’éliminer tout doute ou malentendu entre les parties et de lancer sereinement vos campagnes publicitaires.

Le contrat prévoit notamment :

  • l’identité du créateur de contenu et son numéro de SIRET
  • le contenu précis de la prestation
  • le prix de la prestation, les modalités de facturation et de paiement
  • les obligations de chaque partie
  • les modalités de fin du contrat
  • les cessions de droits

Des clauses classiques peuvent être insérées, comme la clause de confidentialité qui est très importante ou encore une clause d’exclusivité permettant d’éviter que le créateur de contenu ne fasse la promotion d’un autre produit concurrent pendant le partenariat ou pendant une certaine durée après la fin de celui-ci.

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