5 manières de commercialiser une collection de vêtements

commercialiser une collection de vêtements de marque de mode responsable
Vous avez créé votre marque de mode et enfin reçu la livraison de votre première collection. Les pièces correspondent au cahier des charges, quel soulagement !

Désormais, il est temps de commercialiser. Qu’avez-vous mis en place à ce sujet ?

Voici cinq méthodes souvent mises en oeuvre par les porteurs de projet et les enjeux juridiques à prendre en compte pour commercialiser votre collection de vêtements.

La vente de votre collection de vêtements sur un site e-commerce

Les avantages

C’est le plus facile à mettre en place et vous en aurez toujours besoin, ne serait-ce qu’en termes d’image de marque. Une personne qui découvre votre marque n’effectuera pas d’achat sur le moment, mais elle cherchera à vous retrouver pour acheter plus tard. Si vous n’avez pas de e-commerce, vous passerez peut-être à côté d’une vente.

Les critères de succès

Pour réaliser un beau chiffre d’affaires en e-commerce, il faut mettre en place une réelle stratégie pour avoir du trafic qualifié et optimiser le site pour fluidifier le parcours d’achat. Vous aurez besoin de visuels attrayants, de moyens de paiement avantageux, de fiches produits détaillées.

Les enjeux juridiques

Le site e-commerce regorge de petits pièges juridiques. Il vous faut des conditions générales de vente qui prennent en compte les règles de conclusion des contrats en ligne et du droit de la consommation. Vous allez collecter des données personnelles et potentiellement utiliser des cookies. il faudra donc respecter la règlementation en la matière. Enfin, les informations et messages commerciaux devront respecter les règles de la publicité et être exempts de greenwashing ou de pratiques commerciales trompeuses. Par exemple, afficher des labels pour vos vêtements ou y faire référence dans votre communication est strictement encadré par les chartes d’utilisation des labels, qui sont des marques collectives. Pour les visuels de ta collection, veillez à encadrer les cession de droits d’auteur et de droit à l’image avec les photographes et modèles, même s’ils sont bénévoles et/ou que ce sont vos amis.

Le cabinet vous propose :

➡️ prestation d’audit juridique de site e-commerce

➡️ prestation d’audit juridique de la communication

➡️ boutique de modèles : cession de droit à l’image et cession de droit d’auteur

La vente d’une collection de vêtements dans des pop-up stores

Les avantages

Les pop-up stores réunissent plusieurs marques dans des adresses bénéficiant d’une forte fréquentation de clients potentiels. L’aspect éphémère et évènementiel encourage à passer à l’acte d’achat. C’est le même moteur d’achat que sur les salons.

Les critères de succès

Vous devrez avoir un bon emplacement, un discours commercial bien rodé, assez de stock et une belle scénographie sur votre stand. Vous devrez garder le sourire et faire passer le message de votre marque tout au long de l’évènement. Il vaut mieux être au moins deux ! Le cout d’un tel emplacement est souvent assez élevé, surtout pour une marque en lancement. Il faut donc bien calculer le retour sur investissement et mettre en place une stratégie. Peut-être que l’évènement ne servira qu’à faire connaitre votre marque et obtenir des feedbacks sur vos produits, ce qui est très précieux. Pour vos premiers évènements, voyez plutôt cela comme un investissement.

Les enjeux juridiques

Pour la vente lors de foires et salons le consommateur n’a pas de droit de rétractation. Il faut afficher cette information sur un panneau bien visible sur le stand, pensez-y ! Lisez bien les contrats proposés par les organisateurs de po-up stores pour bien comprendre ce à quoi vous vous engagez. Souscrivez les assurances nécessaires.

Vous avez l’opportunité de louer un lieu et souhaitez accueillir d’autres marques pour partager les frais ? Encadrez la collaboration par un contrat pour poser des bases saines.

Le cabinet propose :

➡️ rédaction de contrat sur mesureprenez rendez-vous pour expliquer votre projet

La vente d’une collection de mode dans des boutiques

Les avantages

En passant par un distributeur, vous déléguez la prestation de vente: attirer la clientèle, la conseiller, la fidéliser. en échange, le distributeur vous demande un pourcentage des ventes. Votre marge est donc plus faible, mais votre investissement aussi. De plus, être référencé par des distributeurs connus renforce la notoriété de votre marque. Vos produits se vendent à plusieurs endroits simultanément sans nécessiter votre présence sur place comme c’est le cas dans un pop-up.

Les critères de succès

Il faut sélectionner les boutiques dans lesquelles votre client cible se rend. Cela suppose de connaitre par coeur votre persona. Vous devrez réfléchir en amont à vos tarifs B2B par rapport à ceux pratiquées sur votre site e-commerce ou lorsque vous vendez en direct. Pour convaincre les meilleurs boutiques de distribuer votre collection, arrivez bien préparé.e! Attention à la saisonnalité : certaines marques achètent leurs collections un an à l’avance et d’autres au tout débit de la saison. Adaptez-vous aux calendriers de vos acheteurs cibles !

Les enjeux juridiques

En tant que professionnel, c’est à vous d’établir vos conditions générales de vente entre professionnels ou CGV B2B. Vous pouvez les accompagner d’un bon de commande et de votre grille tarifaire. Non seulement cela prouve votre professionnalisme, mais c’est également obligatoire.

Le cabinet propose :

➡️ prestation de rédaction de CGV B2B

Besoin d’aide pour calculer les prix de vente de votre collection ? Consultez cet article de la consultante en mode éthique Louise Caissard ou téléchargez le cost-cooker gratuit d’Audrey NWR, coach pour marques de mode responsables.

Le dépôt-vente de vêtements et accessoires

Les avantages

Il sera plus facile de convaincre une boutique d’accorder un espace à votre marque de vêtements si elle n’a rien à payer en amont. C’est le principe du dépôt-vente : vous laissez des pièces en dépôt dans un magasin, à charge pour elle de les vendre. Elle conserve une commission et vous reverse le reste.

Les critères de succès

Il faut être très bien organisé et maitriser sa gestion des stocks. L’erreur classique : laissez une pièce en ligne sur son site e-commerce alors qu’elle est en dépôt dans un boutique. Si un client commande en ligne, vous allez devoir annuler la commande ou récupérer la pièce auprès de la boutique… Vous devez avoir assez de trésorerie et de stock pour générer du chiffre par d’autres canaux en attendant le verse ment de vos commissions. il faudra faire preuve de rigueur lors du décompte des pièces.

Les enjeux juridiques

Concluez un contrat de dépôt-vente qui fixe notamment les règles financières. Qui de l’impact de la TVA ? Quelle sera la fréquence des décomptes et des versements ? La boutique dispose-t-elle d’une police d’assurance qui couvre votre stock ? Autant de questions à envisager en amont. Si vous tenez une boutique qui accueille des marques en dépôt-vente, vous pouvez régler en amont ces questions dans des conditions générales à soumettre aux marques candidates.

Le cabinet vous propose :

➡️ boutique de modèles : contrat de dépôt-vente avec fiche de dépôt en annexe

➡️ rédaction sur-mesure de conditions générales de dépôt-vente —> prenez rendez-vous

La vente sur des plateformes en ligne de mode responsable

Les avantages

Les plateformes en ligne vous donnent accès à une clientèle que vous ne pouvez pas attendre très rapidement avec un site e-commerce à peine lancé. Ces plateformes ont un traffic de clients potentiel qui augmente vos chances de faire découvrir votre marque et de réaliser des ventes.

Les critères de succès

Choisissez des plateformes qui correspondent aux valeurs de votre marque, par exemple des plateformes qui mettent en avant des marques éthiques et locales comme WeDress Fair ou Modethic, Dream Act, Fairytale ou encore Altermundi .

Les enjeux juridiques

Chaque plateforme a ses propres conditions générales à l’intention des vendeurs. La plupart du temps, les plateformes agissent comme simple intermédiaires. Elles vous transmettent les commandes pour que vous vous chargiez de la logistique et conservent une commission. Les plateformes ont souvent un cahier des charges avec des critères de sélection des marques, car c’est ce qui les différencient de la concurrence. Au niveau juridique, vous devrez accepter les conditions générales de la plateforme et traiter les commandes selon les conditions imposées. Vous devrez également fournir vos propres conditions générales de vente à la plateforme, qui les mettra à disposition des consommateurs. En effet, le contrat est conclu entre votre entreprise et le client final, la plateforme n’étant qu’un intermédiaire.

Les plateformes en ligne existent aussi en B2B, par exemple Ankorstore ou CXMP : les boutiques peuvent aussi choisir en ligne les marques qu’elles veulent distribuer.

Pour accéder plus facilement à ces multiplicateurs de ventes, vous devrez avoir auparavant rédigé vos conditions générales de vente tant B2C que B2B.

Le cabinet propose :

➡️ rédaction de conditions générales de vente B2C

➡️ rédaction de conditions générales de vente B2B

➡️ analyse et négociation des CGV de la plateforme de votre choix.

Si vous créez une plateforme, le cabinet peut également vous accompagner de A à Z pour la conformité de celle-ci et la rédaction des différents contrats. Consultez nos offres.

La base pour choisir les canaux de distribution d’une marque de mode : le persona

Pour choisir entre ces canaux, ou une combinaison de plusieurs d’entre eux, il faut connaitre parfaitement votre persona et ses habitudes de consommation. Le choix dépendra également de votre budget et de votre stratégie de développement, de l’état de votre stock et de la typologie de vos produits. Par exemple, il est plus facile de vendre en évènement si vous n’avez que des pièces uniques, plutôt que de toutes les photographier pour un site e-commerce. Vendre dans des boutiques nécessite d’avoir un gros stock en plusieurs tailles.

Quelle que soit le mix que vous choisirez, le cabinet vous accompagne pour la partie juridique !

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